Gens du voyage: le maire PS de Creil "ordonne" de quitter la ville "avec déchets et excréments"

La ville de Creil dans l'Oise - Google Maps
"Repartez avec vos déchets, avec vos ordures et vos excréments". Dans un courrier adressé aux gens du voyage présents sur sa commune, le maire PS de Creil dans l'Oise Jean-Claude Villemain leur "ordonne" de quitter un parc municipal.
"Je vous ordonne de quitter les lieux au plus vite et de laisser le parc comme vous l'avez trouvé: repartez avec vos déchets, avec vos ordures et vos excréments", écrit explicitement l'élu dans une lettre publiée la semaine passée par Le Parisien.
Dans un message vidéo les gens du voyage, présents dans la ville depuis plus de dix ans, dénoncent les expulsions successives dont ils sont victimes car aucun terrain n'est prévu pour les accueillir alors que la loi Besson de 2001 oblige les communes de plus de 5.000 habitants (Il y en a 34.000 à Creil) à aménager des terrains d'accueil.
La municipalité assume
La Ligue des droits de l'homme a décidé de soutenir les gens du voyage qui contestent leur expulsion, raconte ce jeudi France 3 Picardie. "Certains travaillent dans des usines de la ville", souligne par exemple Jean-Pierre Mouveaux, vice-président départemental de la Ligue des droits de l’homme.
Jean-Claude Villemain assume ses propos estimant répondre aux plaintes récurrentes des habitants. Une adjointe, explique à France 3 Picardie que si "les termes étaient peut-être un peu forts" ils correspondent aux "plaintes".
