BFMTV

En conférence à Marrakech, DSK fait salle comble

DSK participe à un cycle de conférences, où il intervient en tant qu’expert économique.

DSK participe à un cycle de conférences, où il intervient en tant qu’expert économique. - -

L’ancien président du FMI donnait une conférence à l’Université privée de Marrakech vendredi.

C’est en tant qu’ancien président du Fonds Monétaire International que Dominique Strauss-Kahn s’est présenté aux étudiants de l’Université privée de Marrakech vendredi matin. L’ex-présidentiable, qui était convié à participer à la conférence inaugurale de rentrée de l’établissement, s’est exprimé pendant une heure sur la crise, devant 200 à 300 étudiants. Et ce, une semaine après avoir donné une conférence à Yalta, en Ukraine. Un cycle de conférences, où il intervient en tant qu’expert économique, et qui l’emmènera en Corée du Sud au mois d’octobre.

Exit la politique

Pendant toute la durée de l’intervention, DSK a pris soin, selon les participants, de ne pas aborder la politique française. "A l’époque où je m’intéressais à la politique…", aurait-il glissé en répondant aux questions des étudiants, selon une journaliste du Monde présente sur place. Ou encore "Si demain j’étais ministre de la Santé - ce qu’à Dieu ne plaise…".

DSK a, en revanche, tenu à affirmer son statut de conférencier. Indiquant ne plus être dans le temps de l’"action", mais dans celui de la "réflexion", "au travers des universités, des colloques, des think tanks", il a précisé : "Je ne ne veux pas surestimer mon rôle personnel, j'espère que quelques idées auxquelles je tiens pourront aboutir, ou faire réfléchir. C'est un rôle qui me convient bien et que j'entends tenir dans les années qui viennent".