BFMTV

Candidature de Hollande en 2017: la question "se posera"

Jean-Marie Le Guen était l'invité de BFM politique dimanche.

Jean-Marie Le Guen était l'invité de BFM politique dimanche. - -

La candidature de François Hollande en 2017 n'est pas "le sujet" aujourd'hui mais "la question se posera", a déclaré dimanche le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement Jean-Marie Le Guen.

François Hollande sera-t-il candidat en 2017? "Ce n'est pas notre sujet ni le sien ni le nôtre", a dit Jean-Marie Le Guen invité de RMC/BFMTV/Le Point. Mais, a-t-il concédé, "c'est une question qui se posera". "Ce n'est pas notre objet aujourd'hui", a-t-il ajouté.

"C'est pas notre objet aujourd'hui, faites un peu crédit aux responsables politiques d'abord de se concentrer sur les problèmes de notre pays" avant "d'envisager quand il sera temps, qui sera dans quelle situation demain...", a-t-il demandé.

"Nous ne savons qu'une seule chose, c'est que c'est en faisant bien notre travail aujourd'hui que nous pourrons compter sur le soutien et c'est tous ensemble que nous réussirons", a-t-il ajouté.

Claude Bartolone, président (PS) de l'Assemblée nationale, a évoqué mercredi qu'il y avait "par certains côtés" un problème entre les Français et François Hollande, dont "chaque parole" doit être désormais suivie "à la fois d'actes et de résultats."

Le Premier ministre, Manuel Valls, serait très largement préféré au président François Hollande comme candidat du PS à la présidentielle de 2017, selon un sondage OpinionWay pour le Figaro Magazine paru la semaine dernière.

K. L avec AFP