BFMTV

Battue, l'aile gauche du Parti socialiste veut encore peser

Si la motion portée par le gouvernement s'est imposée au Congrès socialiste avec 60% des voix, les frondeurs et leur motion B recueillent près de 30% des suffrages, contre 13% en 2012. Forts de ce score, ils comptent encore avoir de l'influence à Solférino.

"François Hollande a besoin de tous les socialistes". Alors que la motion B, qu'il proposait avec le soutien des élus frondeurs, n'a obtenu qu'autour de 30% des voix lors du Congrès du PS, Christian Paul, interrogé ce vendredi sur BFMTV, soutient que l’aile gauche du parti peut encore peser au PS.

Pour le prouver, il n'abandonne pas le combat et assure qu'il se présentera contre Jean-Christophe Cambadélis, qui est candidat à sa propre succession, au poste de premier secrétaire du Parti socialiste.

Mais devant la motion des dits "frondeurs, la motion A, soutenue par le gouvernement est arrivée largement en tête. Elle devrait en effet obtenir plus de 60% des voix. Un score qui approche de celui obtenu par la motion du gouvernement en 2012, après la victoire à la présidentielle.

L'aile gauche passe de 13 à 30%

Côté frondeurs, la motion a réussi à doubler son nombre de voix (ils avaient obtenu 13% des votes à l’époque) depuis 2012. "Je ne vois pas un plébiscite des idées du Premier ministre dans ce congrès", analyse leur meneur, Christian Paul. D'autant que pour obtenir des soutiens comme celui de Martine Aubry, la motion A pioche dans certaines des idées les plus à gauche du programme de François Hollande.

Je peux être d’accord avec Jean-Christophe Cambadélis quand il propose la réforme fiscale que nous demandons depuis un an, rappelle ainsi Christian Paul. "L’enjeu est de revitaliser le parti", prévient-il.

Christian Paul fixe même les rendez-vous importants à venir. Les textes de loi défendus par Emmanuel Macron et François Rebsamen seront de nouveau des moments clés. Le parlementaire dit espérer un "consensus", mais indique ainsi que la fronde n'est pas totalement terminée.

Joseph SOTINEL