Refondation de l'école : le projet de loi à l'Assemblée le 11 mars

Salle de classe dans une école primaire. - -
Le projet de loi pour la refondation de l'école, présenté le 23 janvier en Conseil des ministres, sera examiné en première lecture à l'Assemblée nationale à partir du 11 mars, selon le ministre des Relations avec le Parlement, Alain Vidalies.
Défendu par le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon, ce "projet de loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République", son nom exact, affirme notamment la priorité au primaire pour lutter contre l'échec scolaire et recrée une formation spécifique pour les professeurs, abandonnée par le gouvernement précédent.
La réforme des rythmes scolaires, un décret à part
En revanche, la refonte contestée des rythmes scolaires, cause mardi d'une grève massive dans l'enseignement primaire, ne relève pas de ce projet de loi mais d'un décret.
>> A lire aussi - Refondation de l'école, ce qui gêne les enseignants
Dans une lettre au président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone (PS), Alain Vidalies indique que le débat à l'Assemblée pourrait se prolonger durant toute la semaine du 11 mars, jusqu'au jeudi ou vendredi. Le texte passera ensuite au Sénat.
A moins d'un vote parfaitement identique des députés et sénateurs, une seconde lecture sera nécessaire à l'Assemblée, car comme pour le projet de loi sur le mariage pour tous, le gouvernement n'a pas demandé la procédure d'urgence, selon l'entourage d'Alain Vidalies.