BFMTV

Loi Alur: Duflot applaudit Valls

Les applaudissements de Cécile Duflot, un geste qui présage un réchauffement avec Manuel Valls?

Les applaudissements de Cécile Duflot, un geste qui présage un réchauffement avec Manuel Valls? - -

L'ARÈNE PARLEMENTAIRE – Loi Alur, Ecotaxe, petites piques et humour. Voici ce que l'on pouvait retenir des questions au gouvernement, ce mercredi à l'Assemblée.

Entre débats et coups bas, les questions au gouvernement se transforment souvent en théâtre où s'enchaînent petites phrases bien préparées et répliques assassines, que ce soit au sein de l'hémicycle ou dans les couloirs du Palais Bourbon. BFMTV.com vous résume la séance de ce mercredi.

# Le dégel

Au député EELV Christophe Cavard qui l'interrogeait sur le flottement qui entoure l'application de la loi Alur, Manuel Valls a répondu que la loi serait "appliquée avec réalisme et pragmatisme". "Une loi n'appartient pas à un ministre, quand elle a été votée, elle appartient à une nation", a lancé le Premier ministre.

Et Manuel Valls de conclure: "Voilà monsieur le député de quoi, je crois, lever vos inquiétudes. En étant pleinement dans la majorité, en la soutenant, je ne doute pas un seul instant que toutes vos inquiétudes seront pleinement levées." Une réponse applaudie par l'ancienne ministre du logement qui avait porté cette loi, l'écologiste Cécile Duflot. Un geste qui présage un réchauffement de leurs relations?

# Bras de fer sur l'écotaxe

Le dossier de l'écotaxe continue d'agiter les questions au gouvernement. Le député UMP a pointé mercredi l'amateurisme, la légèreté et la désinvolture" sur gouvernement sur ce sujet. "Je vous félicite pour votre sens de l'autocritique", lui a répliqué Ségolène Royal, rappelant que le dossier avait été initié par la droite quand elle était au pouvoir.

# Humour de député

Après la réponse de Stéphane Le Foll sur l'interdiction de l'épandage en journée pour protéger les abeilles, le député EELV François-Michel Lambert s'est fendu d'un commentaire haut en couleurs et smiley: "=>merci pour Laurence Abeille (du nom de la députée écolo du Val-de-Marne ndr) ;-)"

#directAN @SLeFoll "j'ai demandé que les épandages se fassent le soir pour protéger les abeilles" =>merci pour @LaurenceAbeille ;-)
— FM LAMBERT (@fm_lambert) 18 Juin 2014

# Le dessous des tweets

Mardi L'arène parlementaire vous montrait la photo de la coque de téléphone du député PS Jean-Marc Germain; ce mercredi, l'époux d'Anne Hidalgo dévoile les dessous de la photo. Les députés s'amusent décidément comme des petits fous avec leurs smartphones.

@marcelrogemont : l'envers du décors, photo du photographe de ma coque d'iPhone ;) pic.twitter.com/imjHYmQPZi
— Jean-Marc Germain (@jmgermain) 18 Juin 2014
Karine Lambin