Incident raciste à l'Assemblée: le député RN parle d'une phrase "détournée par La France insoumise"

"C'est une manipulation de l'extrême gauche". Grégoire de Fournas, le député RN qui a tenu des propos racistes à l'Assemblée nationale, affirme que sa phrase "qu'il retourne en Afrique" a été "détournée par la France insoumise".
"C'est une polémique qui n'y a pas lieu d'être et qui est totalement fallacieuse", a ajouté le député du Rassemblement national. "Je ne présenterai pas d'excuses pour quelque chose que je n'ai pas fait", a-t-il expliqué sur BFMTV.
La majorité s'indigne également
Le député LFI Carlos Martens Bilongo, qui s'exprimait lorsque Grégoire de Fournas a sorti cette phrase, estime que c'est lui qui était visé par les propos racistes. La présidente du groupe LFI à l'Assemblée Mathilde Panot demande ce jeudi l'exclusion "pour plusieurs mois" de Grégoire de Fournas pour ses propos.
Grégoire de Fournas a de nouveau pris la parole, se défendant d'avoir parlé de son collègue député: "j'ai dit quand le député de la France insoumise parlait du bateau SOS Méditerranée qui ne parvenait pas à accoster sur les côtes européennes j'ai répondu 'qu'il - le bateau - retourne en Afrique'.
"C'est vous qui voyez un député noir. Moi je vois un député français, de la Nation, aussi légitime que moi à siéger dans ces bancs", a-t-il encore ajouté devant des journalistes.
L'incident a également fait réagir Élisabeth Borne et la majorité. La Première ministre a prévenu que "le racisme n'a pas sa place dans notre démocratie" tandis que le groupe Renaissance "ne siègera pas" avant qu'une sanction lourde ne soit prononcée contre le député RN.