BFMTV

Feu vert du Sénat à la constitutionnalisation de l'état d'urgence

Le Sénat a voté ce jeudi l'article 1er du projet de révision constitutionnelle, qui vise à inscrire dans la loi fondamentale le régime de l'état d'urgence. (Photo d'illustration)

Le Sénat a voté ce jeudi l'article 1er du projet de révision constitutionnelle, qui vise à inscrire dans la loi fondamentale le régime de l'état d'urgence. (Photo d'illustration) - AFP

Le Sénat a voté massivement jeudi, par 301 voix contre 38 et 7 abstentions, l'article 1er du projet de révision constitutionnelle, qui vise à inscrire dans la loi fondamentale le régime de l'état d'urgence. La plupart des sénateurs socialistes, LR et centristes ont voté pour ce volet plutôt consensuel, tandis que les communistes et les écologistes se sont prononcés contre, et les radicaux de gauche se sont partagés entre pour et contre.

Le Sénat à majorité de droite entamera dans l'après-midi l'examen du controversé article 2 du projet de loi constitutionnelle, portant sur la déchéance de nationalité pour les auteurs d'actes terroristes. Les parlementaires, qui débattaient depuis mercredi dans l'hémicycle de la constitutionnalisation de l'état d'urgence, un régime qui remonte à une loi de 1955, ont procédé à quelques retouches.

la rédaction avec AFP