BFMTV
Parlement
en direct

Assemblée nationale: les trois motions de censure de la Nupes et du RN rejetées

Assemblée nationale: les trois motions de censure de la Nupes et du RN rejetées

La Première ministre Elisabeth Borne le 24 octobre 2022 à l'Assemblée nationale à Paris

Après des débats tendues dans l'hémicycle, la motion de censure déposée par la Nupes et soutenue à la surprise générale par Marine Le Pen a été rejetée. Elle a récolté 239 voix alors qu'il en aurait fallu 289 pour qu'elle soit adoptée.

Ce direct est terminé

Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com

Budget de la Sécurité sociale: la motion de censure de la Nupes rejetée par l'Assemblée nationale

Les élus de gauche ne sont pas parvenus à faire adopter la motion de censure contre le gouvernement ce lundi: 150 députés ont voté pour, sur les 289 voix requises.

>> On vous explique tout dans cet article

Motion de censure des députés Nupes sur le budget de la Sécu: les députés votent

Les députés ont jusqu'à 00h05 pour voter pour la motion de censure déposée par les députés Nupes. Pour que le texte soit adopté, la motion doit recevoir au moins 289 votes.

Budget de la sécu: pour Borne, adopter la motion de censure de la Nupes, "c'est empêcher tout débat"

Lors du débat sur la seconde motion de censure portée par les députés Nupes ce lundi, Elisabeth Borne a alerté les parlementaires sur les conséquences d'un vote qui ferait tomber le gouvernement.

"Adopter cette motion de censure, ça n'est pas seulement faire tomber le gouvernement, ça n'est pas seulement empêcher le financement de notre sécurité sociale, c'est aussi empêcher tout débat sur le fond de nos politiques sociales."

Car le gouvernement a engagé le 49.3 sur la troisième partie du projet de loi de financement de la sécurité sociale. Selon l'ordre du jour de l'Assemblée, la quatrième partie du texte devrait être débattue dès demain après-midi, après les questions au gouvernement.

Avec leur motion de censure, Borne juge que la Nupes et le RN "visent le désordre et la discorde"

La Première ministre Elisabeth Borne estime, dans un tweet ce lundi soir, que la Nupes et le RN visent "le désordre et la discorde" en votant la motion de censure contre le 49.3 enclenché par le gouvernement.

"Nous avons, collectivement, l’obligation d’agir. Nous ne pouvons pas laisser la France sans budget, et les Français sans protection", a encore tweeté la cheffe du gouvernement.

"Ils ne s'en cachent même plus": Aurore Bergé accuse la Nupes de vouloir "une coalition" avec le RN

Aurore Bergé s'attaque à la Nupes qui a récolté les voix du RN pour sa motion de censure - rejetée très largement.

"Ils ne s'en cachent même plus : ils valident d'être soutenus par l'extrême droite. La prochaine étape : proposer aux Français que "la relève" soit donc une coalition extrême droite et extrême gauche. Assumez !", a twitté la patronne des députés Renaissance.

Elle vise directement Jean-Luc Mélenchon qui s'est dit "prêt pour la relève".

Après le vote du RN en faveur de la motion de la censure de la Nupes, Séjourné dénonce "la coalition des extrêmes"

Le patron de Renaissance a dénoncé sur son compte Twitter "la coalition des extrêmes, quoi qui leur en coûte", après que le RN a voté la motion de censure de la Nupes.

"lls se disent 'prêts à gouverner', on sait désormais avec qui et à quel prix", a encore fait remarquer Stéphane Séjourné.

La gauche n'a, elle, pas voté la mention de censure du RN.

Après l'échec de la motion de censure de la Nupes, Panot juge que le gouvernement de Borne ne "tient qu'à un fil"

Mathilde Panot s'est exprimée sur son compte Twitter après le rejet de la motion de la censure de la Nupes. Elle a recueilli 239 voix. Il en fallait 289 pour qu'elle fasse tomber le gouvernement.

"50 voix. C'est ce qu'il aura manqué pour censurer la Macronie. Qu’ils se le tiennent pour dit, leur gouvernement ne tient qu’à un fil. La Nupes est la seule alternative à leur monde de malheur", a jugé la patronne des députés insoumis sur son compte Twitter.

Après le rejet de sa motion de censure, Le Pen accuse les LR d'être "les alliés" de Macron

Marine Le Pen n'est pas satisfaite du rejet de la motion de censure de son groupe, largement battue avec seulement 90 voix.

"Le gouvernement peut remercier Les Républicains qui n’ont pas souhaité les voter. Ils n’ont même pas jugé bon d’en déposer une. Désormais, il n’y a plus aucun doute : ils sont les alliés d’Emmanuel Macron", a twitté la présidente du groupe RN.

Après le rejet de la motion de censure de la Nupes, Jean-Luc Mélenchon se dit "prêt pour la relève"

La motion de censure déposée par la Nupes contre le budget, après le 49.3 enclenchée par Élisabeth Borne, a été largement rejetée. 239 députés ont voté pour alors que 289 voix étaient nécessaires, et ce, malgré le soutien surprise du RN.

"La droite sauve le gouvernement de justesse. Il manquait 50 voix pour éjecter le gouvernement. Nous sommes prêts pour la relève", a twitté Jean-Luc Mélenchon.

Avec seulement 90 voix, la motion de censure du RN est à son tour rejetée

La motion de censure portée par le groupe de Marine Le Pen vient d'être rejetée. Elle n'a récolté que 90 voix, soit l'intégralité du groupe RN à l'Assemblée nationale plus une voix supplémentaire.

La Nupes a refusé de soutenir ce texte alors que l'ex candidate à la présidentielle a appelé à soutenir la motion de censure de la gauche, à la surprise générale.

Cet appel n'a cependant pas été suffisant. Elle a été elle-même rejetée avec 239 voix. Il en faut 289 pour qu'une motion de censure soit adoptée.

"Il n'aura manqué que 50 voix": après le rejet de la motion de censure, Bompard veut "faire grandir la Nupes"

Manuel Bompard regrette le rejet de la motion de censure et appelle à élargir les rangs de la Nupes.

"239 voix pour la motion de censure de la #NUPES. Il n’aura donc manqué que 50 voix pour censurer le gouvernement. #Macron et #Borne sont plus faibles que jamais. L’heure est à faire grandir la #NUPES pour en finir avec le macronisme et bâtir l’avenir en commun", a twitté le député LFI.

Malgré le soutien du RN, la motion de censure déposée par la Nupes vient d'être largement rejetée

La motion de censure déposée par la Nupes contre le budget, après le 49.3 enclenchée par Élisabeth Borne, vient d'être largement rejetée. 239 députés ont voté pour alors que 289 voix étaient nécessaires.

À la surprise générale, Marine Le Pen a annoncé que le Rassemblement national voterait la motion de censure de la Nupes, contrairement à ce qu'elle avait dit la semaine dernière sur BFMTV. Mais ces voix ont été insuffisantes, l'union de la gauche et les députés RN ne rassemblant pas plus de 240 voix.

"Est-ce que c'est un gouvernement où siégeraient Panot et Le Pen ?": Borne critique le ralliement du RN à la motion de la censure de la Nupes

Elisabeth Borne n'a pas apprécié que Marine Le Pen appelle à voter en faveur de la motion de censure de la Nupes.

"Est-ce à dire que ce serait un gouvernement où siégeraient côte à côte Marine Le Pen, Mathilde Panot, Cyrielle Chatelain, Boris Vallaud, André Chassaigne et Jordan Bardella ?", a demandé sur le ton de l'ironie la Première ministre.

"Une alliance contre nature": Borne n'imagine pas "un instant" que le RN et la Nupes gouvernent ensemble

Elisabeth Borne s'en est vivement pris au RN et à la Nupes.

"Ce que vous visez, c’est le désordre au prix d’une alliance contre nature", a lancé la Première ministre en visant Marine Le Pen qui a annoncé à la surprise générale que son groupe voterait pour la motion de censure de la Nupes.

"Le RN et la Nupes, je n’imagine pas un instant que vou pourriez gouverner ensemble", a encore lancé la locataire de Matignon.

Elisabeth Borne voit dans LFI "le chaos" et dans le RN "un parti qui veut en récolter les fruits"

La Première ministre a renvoyé dos-à-dos le RN et LFI.

"Certains au sein de LFI veulent le désordre, voire plus clairement le chaos et le RN espère tranquillement en récolter les fruits ", a lancé Elisabeth Borne à la tribune de l'Assemblée nationale.

"Ces décisions s'imposaient": Borne assume ses recours aux 49.3

Mise en cause par le RN et la Nupes, Elisabeth Borne persiste et signe sur le 49.3.

"Ce sont des décisions lourdes, elles s’imposaient", s'est défendue la Première ministre.

"Tout nous sépare de l'extrême droite cynique": les socialistes ne voteront "jamais" de motion de censure du RN

Tout comme LFI et le PC, le PS a fermé la porte à tout vote en faveur de la motion de censure du RN.

"Nous ne voterons jamais de motion de censure de l’extrême droite" qui est "cynique et haineuse", a dénonce Boris Vallaud, le patron des députés socialistes.

"Nous avions espéré": Boris Vallaud se dit "desespéré" par Elisabeth Borne

C'est au tour de Boris Vallaud de prendre la parole pour défendre la motion de censure de la Nupes.

"Nous avons espéré de vous et nous nous avez désespéré", a lancé le patron du groupe socialiste à la tribune.

Les LR ne voteront pas pour les motions de censure du RN et de la Nupes

Alain Marleix, le patron du groupe LR, explique que ses députés ne voteront pas pour les motions de censure de la Nupes ou du RN.

Mathilde Panot met "en garde" Elisabeth Borne à qui il ne "restera qu'un seul joker autoritaire" hors textes budgétaires

Mathilde Panot a donné son analyse de la situation politique à la tribune.

"Prenez garde. (...) Il ne vous restera plus qu’un seul joker autoritaire", a jugé la patronne des députés LFI.

L'exécutif ne peut pas utiliser plus d'une fois par session parlementaire hors textes budgétaires le 49.3

"Vous êtes en apesanteur social": Panot dénonce un gouvernement qui n'a "jamais aussi déconnecté"

Mathilde Panot a sévèrement attaqué la Première ministre à l'Assemblée nationale.

"Jamais un gouvernement n’avait semblé aussi déconnecté. Vous êtes en apesanteur social", a jugé la patronne du groupe LFI.

"Le sort du gouvernement est entre les mains des LR": Chenu interroge la droite sur son vote sur les motions de censure

53 députés LR sur 62 ont annoncé hier ne pas vouloir voter les motions de censure du RN et de la Nupes . Le RN a finalement annoncé qu'il voterait pour la motion de la Nupes.

"Désormais le sort du gouvernement est entre les mains des LR! Bouée de sauvetage ou réelle opposition? L’heure de la fin de l’ambiguïté a sonné…", a twitté Sébastien Chenu.

"Soit vous gouvernez ensemble" "soit ces alliances sont contre-nature": Bergé se paie la Nupes et le RN

Aurore Bergé ne goûte guère le discours de Marine Le Pen qui a annoncé que son groupe voterait pour la motion de censure de la Nupes.

"Dites que vos options politiques sont les mêmes, dites aux Français que vous seriez prêts à gouvernez ensemble dans un même gouvernement. Ou alors, si vous refusez cette option, admettez que ces alliances sont contre-nature et qu’il n’y a pas d’alternative", a tancé la patronne du groupe Renaissance.

Après l'annonce de Le Pen, Garrido se dit "heureuse" que le RN reconnaisse "le leadership de la Nupes"

Marine Le Pen a annoncé finalement que son groupe voterait la motion de censure de la Nupes.

"La motion de censure NUPES est faite pour être votée, pas juste un témoignage. Je suis heureuse que RN soit obligé de reconnaître le leadership de la NUPES ds ce moment institutionnel où le Parlement se dresse  contre l’abus de pouvoir du 49.3. LR devrait faire pareil".

André Chassaigne confirme que la Nupes ne votera pas pour la motion de censure du RN

Le patron du Parti communiste a confirmé à la tribune que la Nupes ne votera pas pour la motion de censure du RN.

Après avoir affirmé ne pas vouloir voter "a priori" pour la motion de censure de la gauche, Marine Le Pen a annoncé qu'elle la voterait.

"Nous ne craignons pas les menaces de dissolution": Marine Le Pen appelle à "l'alternance"

Marine Le Pen a, à nouveau, fait passer le message à Emmanuel Macron qu'elle se tenait prête à affronter de nouvelles élections législatives.

"Nous ne craignons pas les menaces de dissolution. Le vent n’est pas prêt de retomber. Notre place ne compte pas. (...) L’urgence c’est l’alternance", a lancé la présidente du groupe RN.

Marine Le Pen annonce que le RN votera la motion de censure de la Nupes

Marine Le Pen vient d'annoncer que son groupe votera la motion de la censure de la Nupes.

"Et parce que seul l’intérêt national guide ses paroles et ses actes, le groupe que j’ai l’honneur de présider votera également la notion de censure présentée en des termes acceptables de l’autre côté de l’hémicycle", a annoncé la présidente du groupe RN.

"Vous êtes usée": Marine Le Pen dénonce "le jeu de dupes" d'Elisabeth Borne

Marine Le Pen jette un regard sévère sur les premiers mois d'Elisabeth Borne à Matignon.

A la tribune de l'Assemblée nationale, Marine Le Pen l'a accusée d'être "usée", la jugeant organisatrice d'un "jeu de dupes".

"Il refuse de jouer le jeu démocratique": Le Pen attaque Macron pour défendre sa motion de censure

Marine Le Pen tance sévèrement l'exécutif pour défendre sa motion de censure.

"En s'entêtant, Emmanuel Macron exposera le pays à une crise politique et probablement à une crise de régime. Le 49.3 n’est pas un mode apaisé et avisé du pays ", a expliqué la présidente du groupe RN.

"Le président refuse de jouer le jeu démocratique", a encore avancé l'ex candidate à la présidentielle.

"Vous n'avez pas trahi. Pire, vous avez déserté": l'écologiste Cyrielle Chatelain accuse Elisabeth Borne de "mentir aux Français"

Le premier discours de la gauche pour défendre sa motion de censure est celui de Cyrielle Chatelain.

"Vous mentez aux Français mais surtout vous vous mentez à vous-mêmes. (...) On doit faire en 8 ans ce qu’on doit faire en 30 ans (pour limiter le réchauffement climatique)", a tancé la présidente du groupe écologiste.

"Combien de chance avez-nous de réaliser ce défi ? Zéro. Vous n’avez pas trahi, pire vous avez déserté", a encore accusé Cyrielle Chatelain.

Trois motions de censure en une journée: une première dans l'histoire politique

Deux motions de censure seront examinées contre le budget à partir de 16h, portées par la Nupes et le RN.

Une troisième motion de censure sera programmée à partir de 21h30 sur le budget de la Sécurité sociale, défendue seulement par l'union de la gauche.

C'est la première fois qu'un gouvernement est confronté à trois motions de censure dans la même journée.

Si ces motions n'ont quasiment aucune chance d'aboutir, elles n'en restent pas moins le signe d'une atmosphère très houleuse à l'Assemblée nationale et de grandes difficultés pour le gouvernement, en l'absence de majorité absolue.

3 motions de censure au programme de l'Assemblée nationale

L'Assemblée nationale écoutera d'abord Cyrielle Chatelain, la présidente du groupe écologiste, qui prendra la parole pour présenter la motion de la Nupes à 16h.

Marine Le Pen prendra s'exprimera ensuite pour présenter la motion de censure du RN.

Élisabeth Borne montera ensuite à la tribune pour défendre son gouvernement, avant que les députés ne passent au vote.

A partir de 21h30, les députés se pencheront sur une troisième motion de censure, déposée par la Nupes contre le budget de la Sécurité sociale.

On vous résume tout ici.

Bienvenue dans ce live politique

Bonjour à toutes et tous,

Bienvenue dans ce live politique du 24 octobre pour suivre les débats sur les motions de censure dans l'hémicycle.

BFMTV