BFMTV

Claude Bartolone, futur président de l'Assemblée nationale

BFMTV

Le député socialiste de Seine-Saint-Denis Claude Bartolone, 60 ans, a été élu ce jeudi par les socialistes comme leur candidat à la présidence de l'Assemblée nationale, assuré d'être élu au perchoir grâce à la majorité dont dispose le PS dans l'hémicycle.

"C'est un moment d'émotion", a affirmé Claude Bartolone à l'issue du vote. "Lorsque vous savez ce que représente pour tous les amoureux de la République l'Assemblée nationale, le Parlement, lorsque l'on connaît les grands présidents de l'Assemblée nationale que cette maison a connus, c'est un honneur et j'espère que j'en serai digne", a-t-il ajouté. Selon lui, il s'agit "déjà" d'"un premier symbole qui sera utile" au "Premier ministre et (à) son gouvernement. Ils peuvent déjà savoir qu'ici le groupe socialiste sait travailler ensemble et rassembler". 

Claude Bartolone est arrivé largement en tête avec 127 voix sur 258

Avec 127 voix sur 258 votants, Claude Bartolone est arrivé largement en tête à l'issue du premier tour du scrutin organisé à huis clos dans la salle des fêtes de l'hôtel de Lassay -la résidence du président de l'Assemblée - au sein du groupe socialiste. Du côté de ses adversaires, Jean Glavany a obtenu 59 voix, Elisabeth Guigou 50 et Daniel Vaillant 22.