BFMTV

Assemblée nationale : la rentrée des députés

BFMTV

La séance inaugurale de la nouvelle assemblée se tient ce mardi. Tandis que certains Français s'apprêtent à partir en vacances, les 577 parlementaires commencent leurs travaux. Le programme s'annonce chargé.

Le premier exercice des députés consistera à élire le président de l'Assemblée nationale. Les socialistes ayant la majorité absolue, leur candidat, Claude Bartolone devrait succéder à Bernard Accoyer, affilié UMP. Les élus devront alors choisir les vice-présidents, les questeurs, les secrétaires et les présidents de commissions qui siègent dans l’hémicycle.

Réforme de l'ISF

Les députés entreront enfin dans le vif du débat la semaine prochaine. Les premiers sujets abordés concerneront notamment le projet de loi sur le harcèlement et la loi de finances rectificative pour redéfinir le budget de l’Etat. L'occasion pour les socialistes de faire passer quelques mesures symboliques comme la baisse de 30% de la rémunération du président de la République et du Premier ministre, l'abrogation de la TVA sociale et la réforme de l'ISF. En revanche, la taxation à 75% de la tranche des revenus supérieurs à un million d'euros ne serait examinée qu'à l'automne. Les parlementaires devraient avoir terminé leur session extraordinaire dans les tout premiers jours d'août.