Parlement européen: un député d’extrême droite fait un salut nazi

VIDÉO - Janusz Korwin-Mikke, député européen polonais, a ponctué sa prise de parole par le signe de ralliement à Hitler, lors d'un débat au sujet d'un billet de train qui serait valable dans toute l'Union européenne.
Moment de malaise mardi 7 juillet au Parlement européen. Janusz Korwin-Mikke, un eurodéputé polonais d'extrême droite, a conclu son intervention par un salut hitlérien. Alors que les députés européens débattaient de la création d’un billet de train valable sur l’ensemble du territoire des pays membres de l’Union européenne, Janusz Korwin-Mikke s'est ainsi levé pour prononcer à son tour une allocution. "Il est temps que nous défendions la diversité", a-t-il déclaré, avant de lancer aux eurodéputés: "Vous n’êtes pas pour la diversité, vous êtes pour l’unification". "Cette fois il y a un royaume, un peuple, un billet", a-t-il conclu en faisant un salut nazi.
Positions extrêmes et négationnistes
Âgé de 72 ans, l'homme est connu pour ses prises de positions extrêmes. En 2013, il avait déclaré qu'Adolf Hitler n'était pas au courant de l'extermination des Juifs car celle-ci avait été organisée par Heinrich Himmler. Il remet également en question le droit de vote des femmes, estimant qu'"en tant que monarchiste il défend la fin du droit de vote pour tous". Après avoir été démis de ses fonctions de président du parti Congrès de la Nouvelle Droite en janvier 2015, il a créé sa propre formation politique. Quatre mois plus tard, cette année, il a terminé quatrième à l'élection présidentielle en Pologne, en récoltant 3,26% des voix au premier tour.
Votre opinion