BFMTV

Politique - Page 5

Fresque antisémite à Avignon: "Jacques Attali a décidé de porter plainte", affirme son avocat

Fresque antisémite à Avignon: "Jacques Attali a décidé de porter plainte", affirme son avocat

Une fresque représentant le président Emmanuel Macron comme marionnette, manipulé par l'économiste Jacques Attali, fait polémique. L'œuvre, présente à Avignon, reprend "les codes de la propagande et du complot antisémite", explique Me Cyril Bonan, avocat de Jacques Attali. L'économiste a décidé de porter plainte. La mairie d'Avignon a d'abord justifié d'une "liberté d'expression" avant que la fresque ne soit effacée à la demande du Grand Avignon, propriétaire des lieux, et de la préfecture du Vaucluse.

Michel-Edouard Leclerc face à Apolline de Malherbe en direct - 30/06

Michel-Edouard Leclerc face à Apolline de Malherbe en direct - 30/06

Apolline de Malherbe reçoit Michel-Edouard Leclerc, président du comité stratégique des centres E.Leclerc, dans "L'interview" sur BFMTV et RMC, ce jeudi 30 juin 2022. Apolline de Malherbe reçoit à 8h35 les candidats à la présidentielle pour une interview en direct et en simultané sur BFMTV et RMC. Chaque matin un face-à-face vérité, sans concession avec la candidate ou le candidat du jour. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

L’édito de Matthieu Croissandeau : Duel LFI/RN pour la commission des Finances - 30/06

L’édito de Matthieu Croissandeau : Duel LFI/RN pour la commission des Finances - 30/06

La répartition des postes continue au sein de la toute nouvelle Assemblée nationale. L'élection des différentes commissions aura lieu ce jour dans la matinée. La présidence de celle des Finances a été très convoitée. En plus, c'est la seule qui revient à l'opposition. Les partis Nupes (LFI) et RN ont déjà leur candidat pour ce poste. Qui sont-ils ? - L’édito de Matthieu Croissandeau, du jeudi 30 juin 2022, sur BFMTV. Chaque matin, au cœur de Première Edition, Matthieu Croissandeau révèle les coulisses du pouvoir dans sa chronique et donne ses bonnes et ses mauvaises notes aux acteurs de la vie politique. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Assemblée nationale: duel entre LFI et le RN pour la stratégique présidence de la commission des Finances

Assemblée nationale: duel entre LFI et le RN pour la stratégique présidence de la commission des Finances

Après la Présidence et les vice-présidences, les députés élisent aujourd'hui le ou la présidente de la commission des finances. Depuis 15 ans, c'est un membre du principal groupe d'opposition qui en prend la tête. Le problème c'est que le Rassemblement National et la NUPES se disputent ce titre. Le RN, seul, rassemble 89 députés. La NUPES est une alliance de 131 députés venus de différents partis.

Vice-présidents de l'Assemblée: deux députés RN élus sur six postes, une première

Vice-présidents de l'Assemblée: deux députés RN élus sur six postes, une première

La séance risque d'être longue: les députés votaient ce mercredi pour élire le bureau de l'Assemblée nationale, l'accord trouvé dans la matinée entre les groupes politiques ayant volé en éclats et des candidats surprise à gauche se présentant. Six vice-présidents ont été élus au bout de deux heures de séance: Valérie Rabault (PS), Caroline Fiat (LFI), Elodie Jacquier-Laforge (MoDem), Naïma Moutchou (Horizons), Sébastien Chenu (RN) et Hélène Laporte (RN). Trois postes de questeurs et douze de secrétaires doivent encore être attribués, à la proportion du poids des groupes dans l'hémicycle.

13-Novembre: Lecture du verdict en cours - 29/06

13-Novembre: Lecture du verdict en cours - 29/06

Ça y est, c’est le dénouement du procès du 13-Novembre. Après 10 mois d'audience, 148 jours de débat, le président de la Cour d’assises spéciale est en train de rendre son délibéré ce mercredi soir. Les peines pour les accusés seront connues d’un instant à l’autre. On en parle avec: Justine Fontaine, envoyée spéciale de BFMTV au Palais de justice de Paris. Vincent Vantighem, grand reporter police-justice à BFMTV. Laurent Valdiguié, journaliste d’investigation à Marianne, co-auteur avec François Vignolle de “Gérald Daramanin, le baron noir du Président” (éditions Robert Laffont). Mohamed Sifaoui, journaliste spécialiste des questions terroristes et de radicalisation et directeur de la plateforme “Islamoscope.tv”, cité comme expert par les parties civiles lors du procès. Jean-Pierre Mignard, avocat au barreau de Paris, ancien membre du PS, maître de conférences à Sciences-Po, docteur en droit à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Perpétuité incompressible pour Salah Abdeslam - 29/06

Perpétuité incompressible pour Salah Abdeslam - 29/06

Salah Abdeslam a été condamné par la cour d'assises spécialement composée pour juger les attentats du 13 novembre 2015 à la réclusion criminelle à perpétuité avec une période de sûreté incompressible. La justice l'a reconnu coupable de tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité et d'association de malfaiteurs en vue de commettre un acte terroriste. On fait le point avec : Jean-Pierre Mignard, avocat au barreau de Paris, ancien membre du PS, maître de conférences à Sciences-Po, docteur en droit à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne. Matthias Tesson, journaliste police-justice BFMTV. Laurent Valdiguié, journaliste d’investigation à Marianne. Guillaume Farde, consultant sécurité BFMTV. Et Vincent Vantighem, grand reporter police-justice BFMTV.

Abad: Enquête ouverte pour tentative de viol - 29/06

Abad: Enquête ouverte pour tentative de viol - 29/06

Que vont faire Emmanuel Macron et Élisabeth Borne ? Et pour cause, Damien Abad est dans le viseur de la justice. Le parquet de Paris a décidé d’ouvrir une enquête pour tentative de viol à son encontre, après le dépôt d’une plainte en début de semaine. Pourra-t-il rester au gouvernement ? On en parle avec: Vincent Vantighem, grand reporter police-justice à BFMTV. Laurent Valdiguié, journaliste d’investigation à Marianne, co-auteur avec François Vignolle de “Gérald Daramanin, le baron noir du Président” (éditions Robert Laffont). Philippe Corbé, chef du service politique de BFMTV. Et Raphaëlle Rémy-Leleu, conseillère de Paris, militante féministe.