Politique - Page 20

71% des Français sont satisfaits qu'il n'y ait pas de majorité absolue à l'Assemblée
71% des Français sont satisfaits qu'il n'y ait pas de majorité absolue à l'Assemblée nationale, selon un sondage Elabe pour BFMTV et L'Express avec notre partenaire SFR. 44% des Français préfèrent des négociations des textes au cas par cas plutôt qu'un gouvernement d'union nationale (19%) et un accord de coalition (17%).

Sébastien Peytavie, premier député en fauteuil roulant, regrette le manque d'accessibilité de l'Assemblée
Les 577 députés élus dimanche ont pour la plupart fait leur entrée au sein du Palais-Bourbon mardi. Parmi eux, Sébastien Peytavie, élu dans la 4e circonscription de Dordogne, est le premier élu en fauteuil roulant à entrer à l'Assemblée nationale.

Michel Barnier: "Il faut qu'Emmanuel Macron change de méthode et de politique"
Michel Barnier, ancien ministre et membre des Républicains, s’exprime sur BFMTV ce mercredi soir à quelques heures de l’allocution d’Emmanuel Macron.

SONDAGE BFMTV. Le Pen et le RN considérés comme les premiers opposants à Macron, nettement devant Mélenchon et la Nupes
Une majorité des Français estiment que le parti d'extrême droite sort plus renforcé que jamais du scrutin de dimanche passé.

Ian Brossat demande à Emmanuel Macron "d'enterrer définitivement" la retraite à 65 ans lors de son allocution
Ian Brossat, porte-parole du Parti Communiste et soutien de la Nupes, s’exprime sur BFMTV ce mercredi à quelques heures de l’allocution d’Emmanuel Macron.

Ian Brossat: "Le changement doit être dans le contenu des politiques menées"
Ian Brossat, porte-parole du Parti Communiste et soutien de la Nupes, s’exprime sur BFMTV ce mercredi à quelques heures de l’allocution d’Emmanuel Macron.

Ian Brossat attend que le président de la République "reconnaisse que sa politique a été massivement rejetée"
Ian Brossat, porte-parole du Parti Communiste et soutien de la Nupes, s’exprime sur BFMTV ce mercredi à quelques heures de l’allocution d’Emmanuel Macron.

Pierre-Henri Dumont, député LR du Pas-de-Calais: "Il ne faut plus qu'Emmanuel Macron soit Jupiter mais qu'il soit dans le compromis"
Pierre-Henri Dumont, député LR du Pas-de-Calais est invité de BFMTV en direct de l'Assemblée nationale.

Adrien Quatennens: "Emmanuel Macron n'a pas d'autre choix que de faire en sorte qu'Élisabeth Borne se soumette à un vote de confiance au Parlement"
Le député LFI – Nupes du Nord, Adrien Quatennens, s’exprime après avoir rencontré Emmanuel Macron ce mercredi.

Pour Adrien Quatennens, un gouvernement d'union nationale est "impossible"
Le député LFI – Nupes du Nord, Adrien Quatennens, s’exprime après avoir rencontré Emmanuel Macron ce mercredi.

Emmanuel Macron s'exprimera ce mercredi à 20 heures, à suivre sur BFMTV
Le chef de l'État prendra la parole ce mercredi à 20 heures, annonce l'Élysée à la mi-journée.

Formation accélérée, débauchages chez Zemmour... Comment le RN s'organise après son succès inattendu
Après avoir multiplié par 10 le nombre de ses élus à l'Assemblée nationale, l'heure est à l'organisation du nouveau groupe de Marine Le Pen. Parrainages par des figures du parti, formation... Pour ne rien laisser au hasard, le RN envisage aussi de recruter des collaborateurs parlementaires du côté de Génération Z.

À l'Assemblée nationale, les nouveaux députés RN prennent la pose sur le thème du "sérieux"
Les 89 députés RN ont eu le droit à la traditionnelle photo de famille sur les marches du Palais-Bourbon. Pour la première fois, leur nombre est inédit.

Une enquête ouverte après deux plaintes pour viol contre la secrétaire d'État Chrysoula Zacharopoulou
Deux femmes ont porté plainte contre la secrétaire d'Etat au Développement, à la Francophonie et aux Partenariats internationaux. Elles l'accusent d'avoir commis des viols lorsqu'elle exerçait en tant que gynécologue.

Édouard Philippe: "Des discussions pourraient s'engager avec les LR, les socialistes ou les écologistes"
Édouard Philippe s'est exprimé à la sortie de son entretien avec Emmanuel Macron, qui reçoit ces derniers jours, les dirigeants des partis d'opposition.

"Avancer vers une stabilité politique": Édouard Philippe s'exprime à la sortie de son entretien avec Emmanuel Macron
Édouard Philippe s'est exprimé à la sortie de son entretien avec Emmanuel Macron, qui reçoit ces derniers jours, les dirigeants des partis d'opposition.

Une enquête ouverte après deux plaintes pour viol contre la secrétaire d'Etat Chrysoula Zacharopoulou
Deux femmes ont porté plainte contre la secrétaire d'Etat au Développement, à la Francophonie et aux Partenariats internationaux, l'accusant d'avoir commis des viols alors qu'elle exerçait en tant que gynécologue.

Adrien Quatennens, député Nupes du Nord: "j'ai invité le président de la République à rappeler à l'ordre ceux qui disent que nous ne sommes pas dans le champ républicain"
Adrien Quatennens, coordinateur de La France Insoumise et député Nupes du Nord a été reçu, ce mercredi, à l'Élysée et s'est entretenu avec le président de la République.

Selon Adrien Quatennens, Emmanuel Macron lui a dit que LFI "faisait partie du champ républicain"
Le coordinateur de La France insoumise a été reçu à l'Élysée, au même titre que les autres dirigeants de partis politiques, par Emmanuel Macron.

Olivier Marleix, élu d'Eure-et-Loir, désigné président du groupe LR à l'Assemblée nationale
Le député Olivier Marleix, venu d'Eure-et-Loir, a été élu par ses confrères et consœur LR au Palais-Bourbon à la présidence de leur groupe. Il a battu son adversaire Julien Dive - élu dans l'Aisne - par 40 voix contre 20.

"Tout le monde perd ses nerfs": l'entourage de Borne fustige les déclarations de Bayrou sur la Première ministre
François Bayrou a déclaré ce mercredi sur France Inter penser "que les temps exigent que le Premier ministre ou la Première ministre soit politique".

"Je tends la main aux républicains de droite comme de gauche": les premiers mots d'Aurore Bergé en tant que patronne des députés Renaissance
Aurore Bergé a tenu à raffermir la position de la Première ministre comme cheffe de la majorité: "Je suis avec la Première ministre qui s'appelle Elisabeth Borne et qui est la cheffe de notre majorité".

BFMTV répond à vos questions : Faut-il craindre de nouveaux orages ? - 22/06
Chaque jour à 11h30, Roselyne Dubois répondra à toutes vos questions sur l'actualité. Au sommaire ce jour : Faut-il craindre de nouveaux orages ? Quel est le profil des nouveaux députés ? Les ministres touchent-ils une retraite dorée ?. - Avec: Marc Hay, journaliste météo BFMTV. Fanny Wegsheider, joournaliste BFMTV. – Le LIve Toussaint du mercredi 22 juin 2022, sur BFMTV. Chaque matin, Bruce Toussaint prend le temps de s’arrêter sur certains événements de l'actualité du jour. Un moment de pédagogie et d’explications à l'aide de reportages et d’éléments visuels pour prendre du recul sur les faits et permettre aux téléspectateurs de mieux comprendre les événements. BFMTV, 1ère chaîne d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

"Bon pour les Français", "pas d'alliance": la macronie se divise sur un accord avec le RN
Confrontée à une situation inédite, la coalition présidentielle cherche la parade pour espérer sortir la tête de l'eau. Éric Woerth, Éric Dupond-Moretti et Céline Calvez ont évoqué l'option d'un rapprochement avec le parti de Marine Le Pen. Mais plusieurs ministres s'y opposent.

Gouvernement d'Union nationale : impossible ? - 22/06
En ce qui concerne l'Union nationale, les internautes ont prévenu qu'ils pourraient se sentir trahis. Les élus quant à eux, semblent être encore plus retissant. "Les dindons de cette farce seront les maillons faibles des différents partis", selon le tweet d'un LR. Les Républicains se déchirent déjà sur les réseaux sociaux à ce sujet. - Avec : Benoît Gallerey, journaliste BFMTV. – Le Live Toussaint, du mercredi 22 juin 2022, sur BFMTV. Chaque matin, Bruce Toussaint prend le temps de s’arrêter sur certains événements de l'actualité du jour. Un moment de pédagogie et d’explications à l'aide de reportages et d’éléments visuels pour prendre du recul sur les faits et permettre aux téléspectateurs de mieux comprendre les événements. BFMTV, 1ère chaîne d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Union nationale ou grande coalition: comment ça marche à l'étranger ?
Pressé par ses proches de trouver une solution à l'impasse générée par les élections législatives, Emmanuel Macron a convié mardi et ce mercredi plusieurs chefs de parti pour trouver une issue à la crise politique qui s'installe à l'Assemblée nationale, où aucune force ne possède de majorité claire. Mais à l'étranger comment fonctionne les coalitions ?

Sur les réseaux sociaux, le gouvernement d'union nationale ne fait pas l'unanimité auprès des internautes et des élus
Pressé par ses proches de trouver une solution à l'impasse générée par les élections législatives, Emmanuel Macron a convié mardi plusieurs chefs de parti pour trouver une issue à la crise politique qui s'installe à l'Assemblée nationale, où aucune force ne possède de majorité claire. Les internautes préviennent qu'ils pourraient se sentir trahis et les élus semblent encore plus réticents.

Marine Le Pen assure qu'Emmanuel Macron a évoqué un gouvernement d'union nationale avec elle
Le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel, avait indiqué mardi qu'Emmanuel Macron "envisage(ait)" la constitution d'un "gouvernement d'union nationale".

Les 89 députés RN posent devant l'Assemblée nationale avant d'y faire leur entrée
Marine Le Pen vient d'arriver au palais-Bourbon où elle accueille les 88 députés constituant avec elle le groupe RN à l'Assemblée nationale. Avec 89 députés, le groupe RN dépasse non seulement largement le contingent de 8 députés lors de la législature précédente mais aussi le groupe de 35 emmené par Jean-Marie Le Pen en 1986.

Pour Marine Le Pen, "la situation ne justifie pas" un gouvernement d'union nationale
Marine Le Pen vient d'arriver au palais-Bourbon où elle accueille les 88 députés constituant avec elle le groupe RN à l'Assemblée nationale. Avec 89 députés, le groupe RN dépasse non seulement largement le contingent de 8 députés lors de la législature précédente mais aussi le groupe de 35 emmené par Jean-Marie Le Pen en 1986.