Politique - Page 20

Story 1 : Émile, les nouvelles fouilles n'ont rien donné - 12/09
De nouvelles fouilles ont eu lieu dans une maison du Haut-Vernet, hameau où a disparu le petit Émile le 8 juillet dernier. Les enquêteurs ont procédé à la destruction d’une dalle en béton posée cet été. Ils n’ont rien trouvé selon le procureur de la République d'Aix-en-Provence. On en parle avec : Sami Sfaxi, envoyé spécial BFMTV à Le Vernet (Alpes-de-Haute-Provence). Cécile Ollivier, cheffe du service police-justice de BFMTV. Jacques Morel, général de gendarmerie et ancien patron de la section de recherche de Versailles. Et Jacques Fombonne, ancien commandant du Centre national de formation de la Police judiciaire.

Story 2 : "Prix coûtant" dans la grande distribution - 12/09
Ce mardi, une réunion avait eu lieu au ministère de la Transition écologique, auprès de madame Agnès Pannier-Runacher. Face aux hausses continues, que ce soit pour la SP95 ou encore pour le gazole, les distributeurs ont décidé de réagir. Total va prolonger son plafonnement à 1,99 euro au-delà de la fin de l'année 2023, d'autres vendront à prix coûtant. On en parle avec François Gapihan. Gaétane Meslin, cheffe du service économie et social de BFMTV. Francis Pousse, président national de la branche distributeurs carburants du syndicat Mobilians. Anne Saurat-Dubois, journaliste politique BFMTV. Et Yves Carra, porte-parole de l'Automobile Club Association.

Story 3 : Cancer, l'espoir d'un vaccin se précise - 12/09
L’entreprise nantaise OSE Immunotherapeutics a présenté des résultats de phase III encourageants pour les patients atteints de cancer du poumon. L’étude, publiée le 11 septembre dans une revue scientifique, se veut en effet optimiste et appelle un nouvel essai de phase 3, sur une population élargie. C'est quoi ce vaccin ? De quoi est-il composé ? Si le prochain test est réussi, comment sera-t-il disponible pour le grand public ? On en parle avec : Nicolas Poirier, directeur général d’Ose Immunotherapeutics. Et Margaux de Frouville, cheffe du service santé de BFMTV.

Face-à-Face : Muriel Robin et Charlotte Caubel - 12/09
Apolline de Malherbe reçoit Muriel Robin, comédienne, et Charlotte Caubel, secrétaire d'Etat chargée de l'Enfance, dans "Face-à-Face" sur BFMTV et RMC, ce mardi 12 septembre 2023. Apolline de Malherbe reçoit à 8h35 les candidats à la présidentielle pour une interview en direct et en simultané sur BFMTV et RMC. Chaque matin un face-à-face vérité, sans concession avec la candidate ou le candidat du jour. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Christophe Noël (FACT) : Le gouvernement s'attaque à la transformation des zones commerciales - 12/09
Ce mardi 12 septembre, Christophe Noël, délégué général de la Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires (FACT), s'est penché sur le plan du gouvernement pour transformer les zones commerciales à l'entrée des villes dans l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier et Christophe Jakubyszyn. Good Morning Business est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.

Inondations en Libye: la France "mobilise des moyens pour apporter une aide d'urgence"
D'importantes précipitations ont causé la mort d'au moins 150 personnes en Libye. Dans la soirée, Emmanuel Macron a annoncé que Paris "mobilise des moyens pour apporter une aide d'urgence".

LA BANDE PREND LE POUVOIR - Le gouvernement s'attaque à "la France moche"
La bande de 22H Max réagit au programme expérimental de transformation des zones commerciales situées à l'entrée des villes lancé par le gouvernement, symbole du "tout voiture" et de la consommation de masse, parfois dépeintes comme illustration de "la France moche".

Gérald Darmanin en visite auprès de forces de l'ordre dans les Alpes-Maritimes ce mardi
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin se rendra dans les Alpes-Maritimes mardi. Il visitera le chantier de l'hôtel des polices à Nice, avant de s'entretenir avec des forces de l'ordre. Il se rendra au poste-frontière de Menton puis il inaugurera un commissariat à Vallauris.

Aurélien Pradié demande aux LR d'envisager une motion de censure sur le budget ou l'immigration
Le député LR, dont la famille politique se réunit mardi 12 septembre à Saint-Malo, plaide pour que celle-ci soit "intransigeante vis-à-vis d'Emmanuel Macron" et "assume d'être dans l'opposition"

Enfants victimes de violences sexuelles: la nouvelle campagne "choc" du gouvernement
Face aux 160.000 agressions sexuelles sur des enfants chaque année, la secrétaire d'État chargée de l'Enfance a annoncé ce lundi soir le lancement d'une campagne de sensibilisation qui sera largement diffusée dès mardi.

Des députés de la majorité et de gauche demandent la régularisation des travailleurs sans-papiers
Alors que le projet de loi immigration devrait bientôt être étudié au Parlement, plusieurs députés de la majorité ont cosigné une tribune avec des députés de gauche pour demander la régularisation de travailleurs sans-papiers dans les "secteurs en tension".

Maroc: "L'aide va s'inscrire dans un temps long (...) la France aura toute sa part", pour Nadia Hai, députée "Renaissance" et vice-présidente du groupe d'amitié France-Maroc à l’Assemblée
Le gouvernement marocain a annoncé avoir accepté l'aide de quatre pays (Espagne, Grande-Bretagne, Qatar et Émirats arabes unis) après le séisme qui a frappé le sud-ouest de Marrakech dans la nuit de vendredi à samedi, dont le bilan s'élève désormais à 2681 morts et 2501 blessés. Actuellement en froid diplomatique avec Paris, le Maroc n'a en revanche pas sollicité la proposition d'aide de la France.

Séisme au Maroc: pourquoi Rabat n'a pas accepté l'aide de la France?
Le Maroc a annoncé ce dimanche avoir accepté l'aide de quatre pays seulement après le puissant séisme qui l'a frappé: l'Espagne, la Grande-Bretagne, le Qatar et les Emirats arabes unis.

Olivia Grégoire, la ministre déléguée au Commerce annonce un plan de 24 millions d'euros pour embellir les zones commerciales françaises
Le gouvernement a annoncé lundi 11 septembre qu’il allait mobiliser 24 millions d’euros pour transformer ces zones de concentration de commerces, souvent critiqués pour leur allure.

Yaël Braun-Pivet annonce porter plainte après la réception d'un nouveau courrier antisémite
La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a publié sur X (ex-Twitter) une photo d'un nouveau courrier antisémite reçu à son domicile. Elle annonce porter plainte.

Églises en ruine: Emmanuel Macron va annoncer des aides lors des Journées du patrimoine
Le président veut tendre la main aux communes qui ont la lourde charge d'entretenir les édifices religieux construits avant 1905. Au moins 5000 églises seraient très délabrées dans l'Hexagone.

"Impuissance", "décevant"... Le courrier d'Emmanuel Macron étrillé par les oppositions
La lettre envoyée par le président aux oppositions après les rencontres de Saint-Denis a été vivement critiquée par la gauche comme par la droite. Un prochain rendez-vous semble compromis.

Après plusieurs reports, le gouvernement présentera son plan pauvreté le 18 septembre
"Le Pacte des solidarités" devait initialement être présenté en janvier.

LE DUEL DU LIVE - Rugby, Jeux olympiques: faut-il interdire les grèves?
Ce lundi 11 septembre, Fabien Villedieu, délégué du syndicat Sud Rail et Karl Olive, député Renaissance des Yvelines, débattent dans le duel du Live Toussaint.

Crèches privées: le gouvernement va convoquer les quatre groupes pointés du doigt
La ministre des Solidarités Aurore Bergé convoquera les groupes privés épinglés sur leurs dérives "dès la semaine prochaine". Elle a aussi rappelé vouloir "changer la loi" sur les contrôles.

Séisme: Darmanin estime que "le Maroc est capable de répondre à ce genre de difficultés tout seul"
Le gouvernement est aligné pour appeler à "respecter" les décisions du Maroc concernant l'aide internationale offerte pour secourir les victimes du séisme meurtrier qui a touché le pays. Pour l'heure, la France n'a toujours pas reçu de demande d'aide officielle.

"Des déclarations incompréhensibles": Catherine Colonna réagit aux propos de Nicolas Sarkozy sur la guerre en Ukraine
Catherine Colonna, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, est l'invitée de BFMTV-RMC ce lundi

Catherine Colonna: les Ukrainiens "progressent en particulier dans le sud"
Catherine Colonna, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, est l'invitée d'Apolline de Malherbe dans "Le face à face" sur BFMTV, ce lundi 11 septembre

Maroc: Catherine Colonna confirme que 4 Français sont morts et 15 sont blessés, selon un bilan provisoire
Catherine Colonna, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, est l'invitée de BFMTV-RMC ce lundi

Catherine Colonna: "Le Maroc décide souverainement" sur l'aide apportée, "il faut le respecter"
La ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, était l'invitée ce lundi de BFMTV et RMC.

Catherine Colonna affirme qu'Emmanuel Macron "a échangé à de nombreuses reprises" avec le roi du Maroc depuis le séisme
Catherine Colonna, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, est l'invitée de BFMTV-RMC ce lundi

Maroc: Catherine Colonna annonce que la France va déployer 5 millions d'euros pour les ONG sur place
Catherine Colonna, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, est l'invitée d'Apolline de Malherbe dans "Le face à face" sur BFMTV, ce lundi 11 septembre.

Catherine Colonna: "Nous nous tenons à la disposition du Maroc (...) qui est maître de ses choix"
Catherine Colonna, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, est l'invitée de BFMTV-RMC ce lundi

ÉDITO - Aide au Maroc après le séisme: pourquoi Rabat n'a toujours pas dit oui à Paris
Le Maroc a annoncé ce dimanche avoir accepté l'aide de quatre pays seulement après le puissant séisme qui l'a frappé: l'Espagne, la Grande-Bretagne, le Qatar et les Emirats arabes unis.

Rentrée 2023: "un professeur devant chaque classe", une promesse non tenue dans la moitié des établissements
Emmanuel Macron et le gouvernement avaient promis la présence d'enseignants devant chaque classe lors de cette rentrée 2023-2024. Les parents et syndicats dénoncent une promesse non-tenue.