''On n'a pas d'immunité ouvrière": la charge de Philippe Poutou contre Marine Le Pen

Ce mardi soir sur le plateau de BFMTV, le candidat Philippe Poutou s'est attaqué à Marine Le Pen sur ses affaires, ironisant sur son refus de se présenter devant les juges. Un propos largement encensé sur Internet.
Philippe Poutou s'en est pris mardi soir à Marine Le Pen sur la question de la moralisation de la vie politique, au cours du grand débat présidentiel entre les 11 candidats, en direct sur BFMTV. Le candidat du NPA a attaqué son adversaire Front national - et indirectement François Fillon - sur sa convocation dans l'affaire des assistants parlementaires FN au Parlement européen:
"Nous, quand on est convoqué par la police, nous n'avons pas d'immunité ouvrière, on y va", a ironisé celui qui est ouvrier chez Ford, suscitant des applaudissements dans la salle.
Protégée par son immunité parlementaire, la présidente du parti d'extrême droite ne s'était pas présentée devant les juges.
La charge de Philippe Poutou contre François Fillon et Marine Le Pen sur la morale en politique pic.twitter.com/UalUrTc945
— BFMTV (@BFMTV) April 4, 2017
Tirade marquante du débat
Sur les réseaux sociaux, les internautes ont apprécié la formule, n'hésitant pas à la comparer à celle de Jean-Luc Mélenchon lors du dernier débat, le 21 mars dernier. Le candidat de La France insoumise avait fustigé les "pudeurs de gazelle" de ses adversaires sur les questions de moralisation de la vie politique.
La punchline de Poutou sur l'immunité ouvrière franchement #LeGrandDebat pic.twitter.com/zviJHn2mKy
— Levy Yann (@Yann_Levy) 4 avril 2017
#poutou Punshline de la soirée "Nous quand on est convoqué par la police, on n'a pas d'immunité ouvrière"#MLP KO @f_philippot
— Filistin (@Filistin69) 4 avril 2017
En deux secondes il a calmé tout le monde #Poutou #LeGrandDebat
— momo (@_galinette) 4 avril 2017
Quelques minutes auparavant, les candidats avaient abordé la question de la moralisation de la vie politique et Philippe Poutou avait déjà été applaudi par une partie du public:
"En politique, on est servi, depuis quelque temps". Le candidat NPA avait taclé Serge Dassault, récemment condamné pour blanchiment de fraude fiscale, qui bénéficie d'une "clause humanitaire", car "trop vieux pour faire de la prison".
Elections législatives 2017
Votre opinion