BFMTV
Politique

Nouvelle-Calédonie: le référendum se déroulera dimanche sous préalerte cyclonique

Un quartier de Nouméa le 7 septembre 2021.

Un quartier de Nouméa le 7 septembre 2021. - Theo Rouby © 2019 AFP

Des pluies intenses et des rafales à 150 km/h sont attendues dimanche dès 5 heures du matin sur l'archipel. La population est invitée à sécuriser les bâtiments et les embarcations.

Une préalerte cyclonique sera déclenchée dimanche à 5 heures du matin en Nouvelle-Calédonie, jour du troisième référendum sur l'indépendance, en raison de la menace d'une dépression tropicale, a annoncé samedi la sécurité civile.

Ce phénomène, classé pour l'instant en dépression tropicale faible, se situe actuellement au sud de l'archipel des îles Salomon et devrait progressivement concerner la Nouvelle-Calédonie jusqu'à mardi, en se renforçant.

"La trajectoire la plus probable est un passage très proche de la Nouvelle-Calédonie (entre lundi soir et mardi) , soit sur la Grande-terre, soit sur les îles Loyauté", a déclaré à la chaîne NC la 1ère Julien Leduc, prévisionniste, précisant qu'il s'agira alors d'une dépression tropicale forte. Des pluies intenses et des rafales à 150 km/h sont attendues.

Grande-terre en vigilance jaune fortes pluies et orages dès samedi soir

La préalerte cyclonique invite la population à se tenir informée des bulletins météorologiques et à sécuriser bâtiments et embarcations.

Météo-France NC a placé la Grande-terre et l'île des Pins en vigilance jaune fortes pluies et orages dès samedi soir, mais n'annonce pas de dégradation majeure pour dimanche, alors que se déroulera le troisième et dernier référendum sur l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie, dans le cadre de l'accord de Nouméa (1998).

Les indépendantistes boudent ce scrutin, dont ils demandaient le report en septembre 2022, en raison du contexte sanitaire.

J.D. avec AFP