Notre-Dame-des-Landes: Duflot met Royal au défi de défendre un "plan B"

La zone où doit prendre place l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes - AFP
La coprésidente du groupe écologiste à l'Assemblée nationale, Cécile Duflot, a mis au défi ce mercredi la ministre de l'Écologie Ségolène Royal de défendre un plan B alternatif au projet d'aéroport contesté de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes.
"S'il existe un plan B, celui que nous défendons, c'est bien la preuve qu'on peut en discuter: mettons au défi Ségolène Royal, cartes sur table. Les opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes sont les promoteurs d'une solution alternative: la rénovation de Nantes Atlantique (l'aéroport nantais existant), ce plan B il existe, il est moins coûteux, plus écologique, plus rapide, faisons le maintenant", a lancé l'ancienne ministre du Logement.
Protéger à tout prix la ZAD: "Zone à défendre"
Cécile Duflot s'exprimait lors d'une conférence de presse organisée avec une dizaine de responsables EELV nationaux au coeur de la "Zad - Zone à défendre" de Notre-Dame-des-Landes, quelques jours après l'annonce de la possible relance des travaux en 2016. Depuis Séoul, Ségolène Royal a déclaré à quelques journalistes qu'elle n'était "pas pour Notre-Dame-des-Landes" et évoqué un plan alternatif:
"Moi, j'ai dit aux élus locaux, ça serait intelligent d'avoir un terminal d'embarquement à Nantes, vous montez dans un TGV qui va à Paris, et vous êtes prioritaire pour monter dans l'avion." Mme Duflot s'est dite favorable à cette alternative, notant que de tels dispositifs train-aéroport existent déjà dans plusieurs pays. Quant à l'actuel projet de Notre-Dame-des-Landes, il "n'a aucun sens, il est en opposition avec les engagements de la COP21", a-t-elle estimé.