BFMTV

NKM : photo, tweets and co

A 7h25, tous les jours, retrouvez Véronique Jacquier pour sa chronique RMC politique

A 7h25, tous les jours, retrouvez Véronique Jacquier pour sa chronique RMC politique - -

Le mauvais sort s'acharne sur Nathalie Kosciusko Morizet. La candidate UMP à la mairie de Paris doit faire face à une nouvelle polémique.

Une photo fait le buzz sur internet. NKM blouson de cuir, et cigarette au bec en train de discuter avec des SDF. La photo a été prise lors d'une maraude dans Paris le 24 décembre. Elle est publiée dans un hebdomadaire. Et aussitôt publiée, elle est décriée ! Sur Twitter, des internautes se demandent si NKM n'a pas monté un plan de communication pour relancer sa campagne. Il y a des commentaires du genre : "Encore une campagne fumeuse". Même l'hebdomadaire raille la candidate : il titre, ironique : "Encore un moment de grâce pour NKM". Allusion au moment de grâce que Nathalie Kosciusko-Morizet dit avoir partagé dans le métro parisien. L'équipe de campagne de NKM fulmine contre l'exploitation de la photo sur les réseaux sociaux …Et c’est vrai que c'est déplacé ! Petite info RMC : François Fillon viendra soutenir lundi NKM dans sa campagne.

Décidément les réseaux sociaux, on ne parle plus que de cela pour communiquer en bien ou en mal en politique. François Hollande a réactivé son compte Twitter !

Oui. Et son compte Facebook aussi. Il a mis un message pour se réjouir du retour en France du père Georges après son enlèvement au Cameroun. L'utilisation de Twitter, c'est sans doute une bonne résolution présidentielle en ce début d'année. François Hollande avait fermé ses comptes en entrant à l'Elysée en mai 2012. "C'est un homme secret et pudique. Ce n'est pas son fort ce genre de communication", m'a dit l'un de ses proches. (Il est frileux depuis le tweet rageur de Valérie Trierweller contre Ségolène Royal à la Rochelle). D'ailleurs c'est vrai qu'il faut que les politiques fassent attention. L'ancien ministre sarkozyste Fréderic Lefebvre dit que son compte a été piraté sur Twitter. Le message envoyé comporte une énorme faute d'orthographe. De quoi ridiculiser celui qui est maintenant député des français en Amérique du Nord.

Mais finalement, est-ce que les politiques ont intérêt à adresser des vœux via les réseaux sociaux ?

Ca dépend comment ils les utilisent ! Alain Juppé et François Fillon se sont servis de leur blog pour adresser un long message politique aux Français. Nicolas Sarkozy, lui, a mis ses vœux sur son compte Facebook. Rien de très original. Mais il y a cette phrase qui suscite bien des commentaires : "Soyez certain que je serai toujours là parmi vous". C'est bien de le préciser au cas où certains ne l'auraient pas encore compris !!! La politique et les réseaux sociaux. Le meilleur et le pire...Souvent pour eux-mêmes !

Véronique Jacquier