Municipales: une campagne d'affichage dénonce les candidats désintéressés du bien-être animal

L'affiche L214 contre Rachida Dati - Capture d'écran - BFMTV
"Engagés pour faire souffrir les animaux. Votez contre les animaux, votez Rachida Dati": avec ce slogan choc sur une affiche, l'association L214 veut interpeller les électeurs sensibles à la cause animale sur les opinions de la candidate Les Républicains aux élections municipales à Paris.
À Lyon, l'association a choisi d'afficher le visage de l'ancien ministre Gérard Collomb (LaREM) et, à Bordeaux, celui de Nicolas Florian (LR). Il est à chaque fois indiqué: "Ceci n'est pas une affiche officielle mais un montage."
"Faire un choix éclairé"
L'objectif de cette action est "de donner aux 89% de citoyens qui jugent la cause animale importante les moyens de faire un choix éclairé lors de leurs votes les 15 et 22 mars prochains", a expliqué ce lundi Brigitte Gothière, porte-parole et cofondatrice de l'association L214.
"On tient à prévenir les citoyens et les citoyennes que leur bulletin qu'ils vont glisser dans l'urne peut avoir de grandes conséquences sur les animaux", a-t-elle précisé.
L'affiche à Paris affirme que Rachida Dati est "notamment connue pour avoir voté au Parlement européen contre la fin de l'élevage en cages ou (...) l'interdiction des trophées de chasse".
Celles avec Gérard Collomb et Nicolas Florian rappellent qu'ils sont connus "pour avoir freiné les initiatives visant à mettre fin à la détention des animaux sauvages dans les cirques".
Certains candidats ont signé une charte
"D'autres candidats en revanche ont été très positifs et ont signé la charte qu'on leur propose", a souligné Brigitte Gothière. C'est notamment le cas à Paris de Cédric Villani (ex-LaREM), Danielle Simonnet (LFI) et David Belliard (EELV).
Selon L214, une "ville pour les animaux" doit "prendre toute mesure légale possible contre l'installation de cirques détenant des animaux sauvages, soutenir une politique de stérilisation des chats errants en partenariat avec des associations de protection animale ou encore soutenir l'adoption par le conseil municipal d'un vœu demandant une interdiction nationale des corridas et des écoles de tauromachies".