BFMTV

Municipales: un député UMP soutient un candidat PS contre l'avis de son parti

-

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Afin de faire barrage au FN à Forbach, Céleste Lett, député-maire UMP, se rendra à un meeting de soutien au candidat PS, contre l’avis de son parti.

Il y aura une quadrangulaire à Forbach, en Moselle, dimanche au second tour des élections municipales, une configuration qui place le FN en position de favori. Le numéro 2 du parti, Florian Philippot vire en effet en tête avec 35,75% des votes, devant le PS (33%) et deux canidats de droite à 19% et 12%.

Contre l’avis de son parti, Céleste Lett, député-maire UMP de Sarreguemines, à 20 minutes de Forbach, va soutenir le député-maire socialiste, Laurent Kalinowski, arrivé en deuxième position.

"Cette décision s’imposait, même si les deux villes sont de culture différente à la base, Sarreguemines étant une ville faïencière, et Forbach une ville minière, explique l'élu UMP. Je ne veux pas d’un cataclysme politique."

"La solidarité doit nous unir au-delà des clivages politiques, poursuit-il. "Dans le passé,dans ces villes frontalières (de l'Allemagne, ndlr), nous avons trop souffert des idéologies du type FN. Florian Philippot parle d’un certain nombre de valeurs, comme le gaullisme, mais occulte réellement celles qui se cachent dans l’idéologie frontiste."

"C'est ma conscience"

Lorsqu'on lui demande s'il ne donne pas raison à Philippot, qui ironise sur "le front des républicains qui est le front des copains", le député-maire répond qu'il n'a "que des réactions favorables, excepté celle des frontistes. C’est que cela les dérange. PS et UMP, ce n’est pas pareil que le front national.

Céleste Lett explique faire fi des consignes de l’UMP car "aucun des deux candidats à Forbach, ni UMP ni divers droite ne peut l’emporter. C’est ma conscience, à titre personnel, je soutiendrai le candidat PS, et j’en suis déterminé."

Municipales: UMP et PS se valent-ils?

Suivez Jean-Jacques Bourdin sur Twitter
Follow @JJBourdin_RMC

Réagissez sur le compte Twitter d'RMC avec le hashtag #BourdinDirect
Tweet #Bourdindirect

Les résultats dans votre ville

  • Ex : Lyon, 69 ou Lyon, 69002
  • Sélectionnez votre électionPrésidentielle 2002Présidentielle 2007Législatives 2007Présidentielle 2012Législatives 2012Municipales
La rédaction