BFMTV

Municipales: le second tour aura lieu le 28 juin, sauf avis contraire du conseil scientifique

INFO BFMTV - La date du 28 juin pour l'organisation du second tour des municipales avait déjà été citée, mais n'avait, jusqu'à présent, pas été confirmée. Ce calendrier pourra toutefois être reporté en cas d'avis contraire du conseil scientifique.

Après plusieurs tergiversations, incluant par exemple de reporter le second tour des municipales à janvier 2021, le gouvernement s'est finalement arrêté sur la date du 28 juin 2020, selon des informations de BFMTV. L'élection se tiendra donc dans un peu plus d'un mois, sauf si le conseil scientifique donne un avis contraire.

Le Premier ministre Édouard Philippe annoncera demain la date du 28 juin, sous réserve donc de l'évolution de l'épidémie et de l'avis du conseil scientifique.

Pour rappel, le conseil scientifique avait demandé dans son avis à être consulté 15 jours avant le scrutin. Il ne s'était pas opposé à la tenue de ces élections, sous réserve que soit édictée une série drastique de mesures sanitaires.

Le weekend dernier, une trentaine de maires avait réclamé dans une tribune publiée dans les colonnes du Journal du Dimanche, la tenue du second tour des municipales dès le mois de juin. Les signataires y soulignaient l’importance d’"installer et stabiliser" le plus rapidement possible "nos établissements publics" dans l’hypothèse où une seconde vague épidémique frapperait la France à l’automne, comme le prédisent certains experts.

Mathieu Coache avec Salomé Vincendon