BFMTV

Municipales : l'analyse de B. Sananès et H. Gattegno

L'abstention atteint un sommet: 36,3%, du jamais vu.

L'abstention atteint un sommet: 36,3%, du jamais vu. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Victoire de la droite, claque pour le PS et poussée du Front National. Ce second tour des municipales confirme les résultats du premier. Analyses décryptage de B. Sananès et H. Gattegno.

C'est donc une déroute totale pour la gauche qui définitivement pris une grosse claque. La gauche a perdu au moins 155 villes de plus de 9000 habitants. Toulouse, Pau, Reims, Saint-Etienne, Limoges, Ajaccio, Roubaix, Belfort ont entre autres basculé à droite.

Après Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) dès dimanche dernier, le FN remporte une dizaine de villes: Mantes-la-Ville (Yvelines), Béziers (Hérault), Hayange (Lorraine), Beaucaire (Gard), Villers-Cotterêts (Aisne), Le Pontet et Camaret-sur-Aigues (Vaucluse), Fréjus, Le Luc et Cogolin (Var), mais aussi le 7e secteur de Marseille (Bouches-du-Rhône).

De la défaite au remaniement

L'abstention atteint un sommet: 36,3%, du jamais vu. Le premier ministre, Jean-Marc Ayrault a reconnu "une défaite" pour le gouvernement. Le remaniement est plus que jamais imminent. Remaniement réclamé par 86% des Français selon un sondage Ipsos. Près de huit Français sur dix (79%) souhaitent le départ de Jean-Marc Ayrault. Ce matin (10h) le président de la République reçoit Manuel Valls. Il déjeune ensuite (13h) avec Jean-Marc Ayrault.

Les résultats dans votre ville

  • Ex : Lyon, 69 ou Lyon, 69002
  • Sélectionnez votre électionPrésidentielle 2002Présidentielle 2007Législatives 2007Présidentielle 2012Législatives 2012MunicipalesOK

Follow @JJBourdin_RMC

Réagissez sur le compte Twitter d'RMC avec le hashtag #BourdinDirect
Tweet #Bourdindirect

|||Municipales : plébiscite de la droite ou rejet de la gauche ?

|||

EN VIDEO - Ecoutez l'analyse de Bernard Sananès de l'institut CSA ainsi que celle d'Hervé Gattegno, rédacteur en chef (Enquêtes/Investigation) au magazine Vanity Fair

La rédaction avec B. Sananès et H. Gattegno