Municipales à Pau: Bayrou d'une courte tête

LE MATCH DES MUNICIPALES - Le patron du MoDem arriverait en tête au premier et au deuxième tour, selon un sondage CSA pour BFMTV, "Le Figaro" et Orange. Mais l'écart reste très serré avec ses concurrents.
> François Bayrou en tête des deux tours
Soutenu par l'UMP et l'UDI, François Bayrou arriverait en tête du premier tour avec 35% des voix, devant David Habib (30%), soutenu par le PS. La liste menée par Yves Urieta (sans étiquette) est quant à elle créditée de 14% des intentions de vote, tandis que celle d'Olivier Dartigolles (Front de Gauche) obtiendrait environ 9%. La liste frontiste, de son côté, est créditée de 8% des voix.Mais en dépit de ce rapport de force favorable à la droite (49% contre 42%), l'issue du scrutin reste très incertaine. Dans le cas d'une triangulaire, François Bayrou l'emporterait d'un point (42% contre 41%), la liste de Yves Urieta pointant à 17%. Dans le cas d'un duel gauche-droite, le patron du MoDem serait également en tête, avec 51% des voix contre 49% pour son adversaire. Le mauvais report des voix des électeurs frontistes, mais aussi des partisans de Yves Urieta expliquent un si faible écart.
> La circulation au coeur de la campagne
Seuls 19% des Palois chercheront, par leur vote, à sanctionner la politique du gouvernement actuel. Tandis que 9% d'entre eux lui apporteront leur soutien. Pour la grande majorité (65%), le vote sera motivé par les enjeux locaux.Dans le détail, le stationnement et la circulation sont au coeur des préoccupations de 34% des sondés. Le montant des impôts locaux arrive en deuxième position (33%), suivi de la lutte contre la délinquance (28%) et de la propreté (28%).
Votre opinion