BFMTV

Municipales à Paris: LaREM et le candidat villaniste trouvent un accord dans le 12e arrondissement

Sandrine Mazetier est candidate LaREM dans le 12e arrondissement.

Sandrine Mazetier est candidate LaREM dans le 12e arrondissement. - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Sandrine Mazetier (LaREM) et Patrick Rebourg (Le Nouveau Paris) ont scellé un accord de fusion de leurs listes. Cédric Villani, qui n'a pas conclu d'alliance global, avait laissé la porte ouverte à des alliances locales.

En dépit d'intenses discussions, Cédric Villani s'est finalement refusé à nouer une alliance globale à l'échelle de Paris pour le second tour des élections municipales. Ni avec la maire sortante Anne Hidalgo, ni avec Agnès Buzyn, la tête de liste de son ancien parti, La République en Marche. Le mathématicien n'a toutefois pas posé son veto à des accords dans les arrondissements, à condition d'une "réelle convergence et un accord complet sur le programme".

Un accord de ce type a été scellé ce mardi dans le 12e arrondissement entre Sandrine Mazetier (LaREM) et Patrick Rebourg, candidat estampillé "Le Nouveau Paris", a appris BFM Paris. Une alliance qui unit "deux candidats qui se connaissent très bien", assure un membre de l'équipe de Cédric Villani.

Le candidat socialiste Emmanuel Grégoire, premier adjoint d'Anne Hidalgo, est arrivé en tête dans le 12e arrondissement à l'issue du premier tour, avec 33,39% des suffrages. Sandrine Mazetier est arrivée troisième, avec 16,54% des voix et Patrick Rebourg cinquième, avec 7,90%.

Selon nos informations, cet accord de fusion est le seul à avoir été conclu entre les listes de Cédric Villani et de La République en Marche.

Barthélémy Bolo avec Florian Bouhot