BFMTV

Municipales à Paris: Cédric Villani propose de rendre les Vélib' gratuits "à tous les âges"

Cédric Villani

Cédric Villani - FRANCOIS GUILLOT / AFP

"Les conditions seront à discuter", précise le candidat dissident LaREM à la mairie de Paris.

Des Vélib' gratuits pour tous: c'est la proposition de Cédric Villani, candidat dissident LaREM à la mairie de Paris, annoncée sur LCI ce mercredi. Une idée lancée quelques jours après celle d'Anne Hidalgo, qui souhaite rendre les transports en commun gratuits pour les moins de 18 ans.

"Je ne suis pas convaincu par cette idée", a affirmé Cédric Villani à propos de la gratuité des transports. "Ce qui ne me convainc pas, c'est cette tranche d'âge. Ce n'est pas quelque chose qui va avoir un impact écologique important. Les 11 18 ans n'hésitent pas spécialement entre la voiture ou les transports en commun pour se déplacer.", a-t-il détaillé. 

Avec des records d'affluence enregistrés pour les Vélib' depuis le début de la grève des transports, c'est la gratuité de ces deux roues qui intéresse le candidat. 

"Important sur le plan écologique"

"Ce que je ferai moi, c'est la gratuité, pour les Vélib' à tous les âges. On a besoin de favoriser le vélo sur les autres modes de transports.", annonce Cédrit Villani. "Là, on a quelque chose qui est important sur le plan écologique", selon lui. 

Une proposition qui doit encore être affinée, selon le candidat, qui compte "faire pression" sur l'opérateur Sowengo.

"Les conditions seront à discuter", "il y a un enjeu important à faire pression, à mettre l'opérateur face à ses responsabilités", affirme Cédric Villani. 
Alexandra Jaegy