Bayrou: "La France est paralysée par des lourdeurs"

François Bayrou estime que "le PS et l'UMP n'ont plus les clés" pour sortir de la crise. - -
Le président du MoDem François Bayrou juge dans une interview à La Croix que "le travail de reconstruction nécessaire pour notre pays n'est pas fait", en ce jour de rentrée du gouvernement.
"Une chose est certaine pour moi: le travail de reconstruction nécessaire pour notre pays n'est pas fait! La France est paralysée par des lourdeurs et des blocages qui viennent de loin et se sont renforcés au long des dix dernières années", estime l'ancien candidat à la présidentielle.
Alors que l'ensemble de l'exécutif s'apprête à plancher sur "la France en 2025", François Bayrou juge que ces blocages n'ont "en rien été corrigés ces derniers mois, et même parfois pas identifiés".
"Le centre est le seul point de départ possible"
"L'Etat, les collectivités locales, la place de l'entreprise, le droit du travail, nos innombrables régimes de retraite, l'éducation nationale, la formation professionnelle, la rénovation de notre démocratie: aucune de ces questions n'est prise à bras-le-corps pour donner l'élan nécessaire à la créativité de notre pays, à l'activité et à l'emploi", poursuit le leader centriste. "L'idée qui prédomine, c'est que les choses vont s'arranger d'elles-mêmes. Ceux qui le croient se trompent."
Ainsi sur les retraites "si le gouvernement devait se limiter, comme l'annoncent des bruits insistants, à augmenter la CSG, il manquerait gravement à son devoir", analyse François Bayrou, qui réclame "un système par points, universel, qui remplacerait les innombrables régimes particuliers". Pour le leader centriste est attendue "une offre politique nouvelle" dépassant le PS et l'UMP, qui "n'ont plus à eux seuls les clés pour sortir de notre crise nationale".
"Pour cette offre nouvelle, le centre a une responsabilité particulière. Il est le seul point de départ possible, en dehors des extrêmes, pour la rénovation de la vie politique nationale", conclut le patron du MoDem.