Michel Vauzelle demande au PS de renoncer aux primaires

L'ancien ministre socialiste Michel Vauzelle appelle le PS à renoncer à ses primaires présidentielles "dévastatrices". Le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur demande que le futur candidat à l'Elysée pour 2012 soit désigné, comme auparavant, - -
PARIS (Reuters) - L'ancien ministre socialiste Michel Vauzelle appelle le PS à renoncer à ses primaires présidentielles "dévastatrices".
Le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur demande que le futur candidat à l'Elysée pour 2012 soit désigné, comme auparavant, lors d'un congrès extraordinaire.
L'idée des primaires "était bonne, à condition qu'elle aboutisse à un candidat unique de la gauche, comme en 1981. Or ce n'est pas le cas", déplore-t-il dans le Journal du Dimanche.
"Cette bataille risque d'être fatale puisqu'elle va diviser non seulement la gauche, mais aussi le PS à la veille des élections (...) Il faut que le PS soit le premier à faire le geste d'éliminer l'idée de ces primaires qui pourraient être dévastatrices", souligne-t-il.
"On se retrouve pendant une semaine à commenter la petite phrase de la femme d'un homme qui n'est même pas candidat", ajoute-t-il dans une allusion au séjour ultra-médiatisé de Dominique Strauss-Kahn en France ce week-end.
"Nous sommes en train de décevoir la population", prévient le président de Paca.
Le principe de primaires présidentielles a été approuvé à une très large majorité par les militants du PS.
Les candidatures devront être déposées entre le 28 juin et le 13 juillet. Le scrutin aura lieu les 9 et 16 octobre.
Laure Bretton, édité par Yves Clarisse