BFMTV

Mélenchon étrille le discours de Macron au Congrès de Versailles

Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon - ERIC PIERMONT / AFP

Pour Jean-Luc Mélenchon, le discours d'Emmanuel Macron lundi après-midi à Versailles contient une "pensée politique d'un dogmatisme libéral aussi désuet que lunaire".

Le leader de La France insoumise, qui a boycotté la réunion du Congrès à Versailles avec les autres députés de son groupe, s'est ennuyé ferme en écoutant le discours d'Emmanuel Macron: "Interminable pluie de truismes à Versailles. Faux marbre, bonapartisme surjoué, européisme bêlant, ennui mortel", écrit-il sur Facebook. "Et sinon, combien de passages obscurs, d'égrenage de bons sentiments et d'emballages mièvres d'une férocité sociale décomplexée", ajoute Jean-Luc Mélenchon. 

Le quatrième de l'élection présidentielle, qui s'inquiète depuis la victoire d'Emmanuel Macron d'une dérive absolutiste, s'est inquiété de la conception du débat et de l'opposition du président de la République: "Quelle incroyable définition des 'forces contraires' nichées dans 'chaque esprit' !" 

Jean-Luc Mélenchon n'est pas tendre avec l'intervention du chef de l'Etat. "Au total: niveau rédactionnel de chambre de commerce, pensée politique d'un dogmatisme libéral aussi désuet que lunaire." "Le brasier du dégagisme n'est pas prêt de s'éteindre", prévient le député des Bouches-du-Rhône. 

L.N.