BFMTV
Politique

Marseille: les comptes de campagne de Marie-Arlette Carlotti rejetés

La députée de Marseille risque trois ans d'inéligibilité (photo d'illustration).

La députée de Marseille risque trois ans d'inéligibilité (photo d'illustration). - Boris Horvat - AFP

Les comptes de campagne de l'ex-ministre déléguée à la lutte contre l'exclusion ont été rejetés lundi par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques. Outre le non-remboursement de près de la moitié de sa campagne, la députée risque trois ans d'inéligibilité.

Les comptes de campagne de la députée socialiste Marie-Arlette Carlotti ont été rejetés lundi par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP), révèle Le Monde. L'ex-ministre déléguée à la lutte contre l'exclusion était tête de liste aux municipales à Marseille en mars 2014, dans le troisième secteur de la ville. 

"La CNCCFP vient de m'informer qu'elle ne validait pas mon compte de campagne, a-t-elle aussitôt déclaré. Jamais ma probité n'a été mise en cause. Cette décision repose sur la seule faute professionnelle du cabinet d'expert-comptable qui avait la mission de déposer de manière cohérente et légale les 8 comptes des listes 'Un Nouveau cap pour les Marseillais'".

Un retard dans le dépôt des comptes

Le 10 juin, l'expert comptable en charge des comptes du Parti Socialiste marseillais avait déposé les comptes de campagne rectifiés, bien après la date limite du 30 mai. Selon Le Monde, c’est l’écart entre les deux comptes, jugé trop important, qui a motivé la décision de la CNCCFP. Conséquence : 47,5% des dépenses engagées ne seront pas remboursées.

Marie-Arlette Carlotti explique dans un communiqué avoir été "abusée" par l'expert-comptable qui, selon elle, "s'est autorisé à modifier la présentation" du compte après la date limite de dépôt, "sans même qu'(elle) en soi(t) avertie".

Trois ans d'inéligibilité en jeu

Les comptes de Patrick Mennucci, qui avait conduit la liste PS-EELV lors de ces élections, ont été en revanche validés. Ils n'avaient, selon le principal intéressé, été rectifiés que de 52 euros. "Une faible somme", a-t-il ajouté.

L'ancienne ministre demande à Patrick Mennucci "de prendre toutes ses responsabilités dans ce qui s'annonce comme une issue abracadabrantesque". "J'ai demandé une réunion dès la semaine prochaine avec le trésorier du PS pour que l'assurance de l'expert-comptable soit mise en oeuvre", a précisé Patrick Mennucci.

Le tribunal administratif a été saisi afin de statuer sur une éventuelle mesure d'inéligibilité, de trois ans maximum. La députée pourrait perdre ses deux mandats au conseil municipal et à la communauté de communes gagnés en mars.

A. Dt.