Marion Maréchal-Le Pen aurait "des choses à dire et à faire" avec Laurent Wauquiez

Dans un long entretien à Valeurs actuelles qui intervient après l'annonce de son retrait temporaire de la vie politique, Marion Maréchal-Le Pen livre sa profession de foi politique et rend hommage aux représentants de la droite hors les murs.
Marion Maréchal-Le Pen s'est récemment retirée de la vie politique et laisse derrière elle de nombreux orphelins de la ligne politique qu'elle incarnait au Front national. Une ligne identitaire conservatrice teintée de catholicisme. Mais son départ n'aurait sans doute pas été le même sans l'héritage qu'elle laisse au travers d'un long entretien à Valeurs actuelles, à paraître jeudi. Elle y livre sa vision de sa propre identité politique et rend hommage à plusieurs représentants de la droite dans laquelle elle dit se reconnaître: Philippe de Villiers, Eric Zemmour et Patrick Buisson.
"J'écoute ce qu'ils disent, je les lis", confie-t-elle. "Ils sont assez complémentaires. Philippe de Villiers mène un combat culturel, Éric Zemmour un combat journalistique et Patrick Buisson un combat idéologique. [...] Ils incarnent cette droite intellectuelle à qui la gauche au pouvoir a permis de réémerger, mais c'est trop peu, ils sont trop peu nombreux, et il reste encore beaucoup à faire", estime-t-elle, citée par Le Point.
Elle se reconnaît dans une "droite nationale, identitaire, sociale"
La future ex-députée du Vaucluse évoque aussi Laurent Wauquiez, dont le profil l'intéresse.
"Ce qui est sûr, c'est que dans le paysage politique actuel à droite, il fait partie de ceux dont les déclarations laissent penser qu'on aurait des choses à se dire et à faire ensemble, je ne vais pas dire le contraire", explique-t-elle.
Se définissant de droite, alors que le FN dit ne plus croire au clivage droite-gauche, elle précise appartenir à la "droite Buisson", une "droite nationale, identitaire, sociale".
"Un profil comme Laurent Wauquiez change la donne. Mais il faut voir ce qu’il fera de ce pouvoir! Si c’est pour avoir un nouveau Sarkozy, ce n’est pas utile", ajoute-t-elle dans l'entretien, cité par Le Monde.
"Ma position n'a jamais varié", répond Wauquiez
"Laurent Wauquiez est-il sincère? Je ne sonde pas les cœurs et les reins. Est-il capable de mettre en place des alliances intéressantes? Seul l'avenir le dira. Pour être honnête, je ne suis pas certaine que Laurent Wauquiez mènerait spontanément cette politique dans son conseil régional s'il n'y avait pas un groupe FN aussi fort, devenu incontournable électoralement", poursuit la nièce de la présidente du Front national.
Sur Twitter, Laurent Wauquiez a répondu à cet ultime appel du pied ce mercredi. "Ma position n'a jamais varié: pas d'alliance avec la gauche et le FN. Une seule boussole: les valeurs de la droite et du centre", rappelle-t-il.
Ma position n'a jamais varié : pas d'alliance avec la gauche et le FN. Une seule boussole : les valeurs de la droite et du centre. @Valeurs
— Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) May 17, 2017
"Les cartes seront totalement rebattues"
Une semaine après l'annonce de son retrait de la politique, Marion Maréchal-Le Pen ne semble pas envisager un désinvestissement définitif. Elle "n'exclut pas" de mener un combat "parallèle, culturel par exemple", à la politique. Mais intervenir dans le débat public "a priori, n'est pas prévu". Elle livre tout de même sa vision de l'avenir. Un futur dont elle laisse penser qu'il sera favorable à la ligne qu'elle incarne.
"La génération qui vient a déjà mis un bulletin FN dans l’urne, elle est complètement décomplexée, plus du tout sensible à la diabolisation, n’a pas baigné dans le rêve européen et n’a rien à perdre. Dans les dix ans qui viennent, les cartes seront totalement rebattues."
Elections législatives 2017
Votre opinion