BFMTV

Marine Le Pen prête à discuter avec Laurent Wauquiez

Marine Le Pen

Marine Le Pen - Capture BFMTV

Marine Le Pen se dit "prête à parler avec tous ceux qui ne veulent pas faire une croix sur la nation".

À l'instar de sa nièce Marion Maréchal-Le Pen, Marine Le Pen a-t-elle "des choses à se dire" avec Laurent Wauquiez, le candidat "à droite toute" à la présidence des Républicains ?

"Bien sûr, répond Marine Le Pen ce vendredi sur BFMTV, mais il ne veut pas."

"Il est incroyable monsieur Wauquiez, parce qu’il a fait une grande interview dans Valeurs actuelles ; il commence par dire: ‘ce qui a tué la droite, c’est de se soumettre au diktat de la bien-pensance de la gauche’ et il termine en disant ‘ah non, on ne peut pas parler avec le Front national, parce que sinon la gauche va nous traiter d’extrême droite. Vous voyez la solidité du personnage", ajoute la présidente du Front national, qui se dit "prête à parler avec tous ceux qui ne veulent pas faire une croix sur la nation".

"Je crains, hélas, que monsieur Wauquiez souhaite faire une croix sur la nation française, parce que c’est un européiste convaincu", s'alarme cependant la députée du Pas-de-Calais. Curieuse façon d'engager le dialogue.

Union des droites ?

Interrogé sur la rencontre de Florian Philippot, démissionnaire du FN, et Nicolas Dupont-Aignan, allié à Marine Le Pen au second tour de l'élection présidentielle, la présidente du FN a écarté l'hypothèse d'une union des droites. 

"J’ai toujours dit que le Front national n’était ni droite ni gauche, je conteste l’existence de ce clivage. (…) C’est une petite ambition, l’union de la droite. Trop petite. (…) Si vous me dites que l’ambition de Florian Philippot c’est l’union de la droite, c’est qu’il a profondément changé d’avis, parce que je l’ai toujours entendu contester cela. Que Nicolas Dupont-Aignan souhaite que tout le monde se parle, c’est très bien."

Ironie du sort: l'un des principaux défenseur de l'union des droites est celui qui a présenté Damien et Florian Philippot à Marine Le Pen, l'éminence grise Paul-Marie Coûteaux.

Louis Nadau