Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan peuvent-ils se réclamer du gaullisme?

Nicolas Dupont-Aignan se recueille sur la tombe du général de Gaulle, à Colombey-les-Deux-Eglises, en novembre 2014.
 

La figure du général de Gaulle a été utilisée à tort et à travers au cours de cette campagne présidentielle, tous les candidats ou presque l'ayant citée, notamment Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan. 

A lire aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

22 opinions
  • Andréjean
    Andréjean     

    Bien des politiques se réclament du Général ,mais malheureusement le Gaullisme et mort avec le Général que lui etait le seul a le porter

  • belfegor01
    belfegor01     

    De Gaulle, difficile de dire ce qu'il aurait fait... Ce qui est sûr, c'est que une France isolée et recroquevillée sur elle même comme le prône le FN fera peu de poids face à la Chine, aux US et à la Russie

  • Patriote2811
    Patriote2811     

    "Une certaine idée de la France"...une France forte, souveraine...qui ne subit pas mais reste maître de son destin et donc de ses choix...voila la définition principale du Gaullisme. Le Général était pour une Europe des nations, notamment en terme de défense, mais pour reprendre ses mots "...excluant le supranational qui se substituerait aux gouvernements de chaque état et donc à celui de la France". Qui porte ces idées aujourd'hui ? Marine, NDA et Asselinau !

    belfegor01
    belfegor01      (réponse à Patriote2811)

    l'Europe des nations, il n'a jamais pu y arriver....et le FN n'y parviendra pas non plus

  • francaismoyen
    francaismoyen     

    Ce qui est certain, c'est que j'ai été témoin de l'opposition farouche de la gauche au gaullisme tout le temps où il a été aux manettes. Quand à ces deux personnes, elles n'étaient pas en état de combattre à ses côtés, ni même de voter pour ou contre de Gaulle quand il a pris le pouvoir en 1958!
    Alors, pourquoi pas des défenseurs de la vieille France

  • Béatrice Duchien
    Béatrice Duchien     

    J allais voter Macron mais quand je vois toute cette mascarade, ce bourrage de crâne médiatique omniprésent. Et le pire est d utiliser la shoah et les victimes de la seconde guerre mondiale pour se mettre en avant, alors là on dépasse les bornes. Non seulement M. MACRON vous avez perdu mon vote mais je pense d autant plus à voter contre vous... à méditer.

    Demain ff
    Demain ff      (réponse à Béatrice Duchien)

    Intox quand on est honnête on ne change pas du tout au tout à la dernière minute. Encore une FN faux cul

    Pascal
    Pascal      (réponse à Béatrice Duchien)

    sauf votre respect je ne comprend pas votre réaction.

  • Flomatem
    Flomatem     

    Le résistant Daniel Cordier, qui fut secrétaire de Jean Moulin
    juge "monstrueuse" la possible élection de Marine Le Pen
    à la présidence de la République.
    TOUT EST DIT

    Picto
    Picto      (réponse à Flomatem)

    parfaitement tout est dit.

    Les Le pen ont des gênes de dictateurs.
    Comme le moustachu qui a été élu et qui ensuite a voulu soumettre l'Europe.

    Alpes et lac
    Alpes et lac      (réponse à Picto)

    vous parlez de Aldolf ?
    Si oui, c'est plutôt Vichy : bien pire !

    Puis les colonies, esclavage, guerre d'Indochine, d'Algérie ...
    ratonnade, torture à l'électricité,

    barbouze ... c'est pas beau les origines du FN.
    La haine des "différents" est en eux. Ils les méprisent et se croient supérieurs.

    Bibs69
    Bibs69      (réponse à Flomatem)

    Contre la connerie humaine on ne peut rien

  • Bibs69
    Bibs69     

    Le Général de Gaulle est arrivé au pouvoir 1 ans après la signature du traité de Rome. Le Général voulait une Europe des nations, pas une Europe supranationale telle que l'on nous l'impose depuis plus de 30 ans et ou on met en commun tout les intérêts de chacun,. Il savait que cela ne marcherait pas. Le fil conducteur de sa politique était l’intérêt supérieur de la Nation. Ensuite il voulait que la France ne dépende que d'elle même et aucune autre décision venant de Bruxelles, de Washington ou d'ailleurs ne lui soit imposé. En ce sens, je pense que la vision de l'Europe de Marine le Pen et celle de Nicolas Dupont Aignant sont beaucoup plus proche de la pensée du Général que celle des farfelus LRPS qui l'ont complètement dénaturée . Leur soit disant Europe, n'a servi qu'a payer grassement des hauts fonctionnaires technocrates par centaine et qui sont complètement déconnectés des intérêts des français et des véritables européens tout entier

    Flomatem
    Flomatem      (réponse à Bibs69)

    Tu as oublié la signature : Robert Faurisson

  • AVENTUREPIX
    AVENTUREPIX     

    "Si le général de Gaulle n'était pas un franc amoureux de l'Europe, il a participé à la fondation de cette Europe. Marine Le Pen qui, elle, préfère la démanteler, le dit au nom du gaullisme, alors que c'est structurellement faux", développe Stéphane Wahnich.

    Marine et Dupont-Aignan veulent une Europe des Nations Libres !!! Pas supra-Nationale !! Mais avez-vous un minimum de connaissance sur les propos de De Gaulle sur l'Europe ??

    "Si'l faut choisir entre l'indépendance et la marché commun, mieux vaut l'indépendance" a-t-il dit !! Vous faites de l'Intox permanente ! Médias Abjectes.

  • mirabelle57
    mirabelle57     





    mirabelle57

    30/04/2017 à 13h43





    mirabelle57

    30/04/2017 à 13h43


    Être fidèle de nos jours aux enseignements de Charles de Gaulle ce n’est pas s’affirmer « gaulliste » C’est méditer tout le cheminement intellectuel et politique de cette grande figure de l’Histoire de France et comprendre en quoi elle s’inscrit dans la dynamique bimillénaire de tout un peuple – celle du refus constant de se soumettre à tout Empire.
    Dès 1963, Charles de Gaulle avait entr’aperçu ce que serait le grand drame de la France au début du XXIe siècle et il nous avait par avance indiqué le chemin :
    « S’il fallait choisir entre l’indépendance et le Marché Commun, il vaudrait mieux l’indépendance que le Marché Commun » (26).
    Les événements, une fois encore, se sont chargés de lui donner raison. Laissons donc à d’autres les attrape-nigauds de « l’autre Europe » et appliquons son ultime conseil : la France doit reconquérir sa liberté et son indépendance et, pour cela, elle doit quitter l’Europe au plus vite.

  • Adii93
    Adii93     

    Je trouve cette question insultante pour la mémoire du général.

Lire la suite des opinions (22)

Votre réponse
Postez un commentaire