En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Manuel Valls lors du meeting de lundi soir, en Haute-Garonne.
 

Si Manuel Valls voulait défendre les avancées de la République pour mieux les lier aux progrès de la condition féminine, Marianne n'était sans doute pas le meilleur symbole. L'historienne Mathilde Larrère a vertement critiqué le Premier ministre.

Inscrivez-vous à la Newsletter Politique

Newsletter Politique

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

14 opinions
  • ViveLe Roy
    ViveLe Roy     

    M. Valls utilise en permanence la métonymie : les "valeurs de la république", les "seins nus de Marianne". C'est un béotien. La lecture, malgré sa licence d'histoire, et pas celle des romans de gare bien entendu, n'est certainement pas son fort.

  • Google-111078270409554825666
    Google-111078270409554825666     

    La Liberté défilant dans la rue, seins nues à moitié vêtue et à la tête d'un cortège de contestataires est un symbole qui a orné nos billets de cent francs. Que dirait la police de la pensée politique si une jeune femme faisait de même en 2016 ? Comment reprocher le port d'une robe de bain à la mode du moyen-orient quand on encense ce genre de symbole, le faisant passer du domaine artistique (le tableau d'Eugène Delacroix) au domaine publique (statues, billets, discours de Valls...) ? Tout cela a déjà été résumé par Michel Onfray et ces tweets : Crétin(s) !

  • Arleco
    Arleco     

    Cette Mathilde carrière une gaucho extrême qui s'assoit sur tout ce qui

  • Pjl
    Pjl     

    Bof, à m'a trompé, scuse, arrêtez de trop parler !!

  • Pet
    Pet     

    C'est comme Jeanne d'arc. Un symbole de notre mémoire. Jeanne avait déjà été utilisée par le FN. Marianne c'est bien.

  • Crusader30
    Crusader30     

    Cette historienne à raison ..Mais il faut remettre tout cela dans son époque et contexte ..On est en 2016 ... Beaucoup de choses ont changé

  • Jacluc33
    Jacluc33     

    Je suis loin d etre pro Valls mais dans ce cas je le soutiens totalement . Cette femme la ramene avec sa science mais Marianne reste pour tout Français le symbole de la France et de la liberté .

    Crusader30
    Crusader30      (réponse à Jacluc33)

    Bonjour jacluc ..en effet Marianne est notre symbole à tous ..Mais de là à ce que les femmes se baladent avec les seins à l'air , ça me gênerait pas mais c'est interdit ..Mais il y a beaucoup d'autres symboles plus importants pour décrire notre liberté à tous ..
    Oui la France est un pays libre

  • Crusader30
    Crusader30     

    Vive les seins nus ... Comme à l'époque des hippies

  • ahmedingif5
    ahmedingif5     

    Travaillant dans le secteur privé depuis 10 ans et payant 2 mois de salaire net qui partent comme impôts
    je m'enfiche de sein nu et du burkini .

    j'aime bien que nos politiques me parlent comment veulent ils réduire les impôts pour la classe "Moyenne" et réduire le chaumage et trouver des solutions aux détachement qui cassent les prix et l’impôt sur les sociétés qui de plus en plus partent aux Pays-Bas

  • Pet
    Pet     

    La Marianne de Delacroix était pourtant une belle image utilisée par Manuel Valls. La femme au sein nu qui défend la république. Mais cette historienne semble dire que ce n'est pas un bon symbole.
    Mais il reste que ce tableau fait partie de la culture de la France, qui n'est pas de montrer les femmes voilées. A part la Vierge, mais c'était un autre temps, des autres traditions.

Lire la suite des opinions (14)

Votre réponse
Postez un commentaire