BFMTV
Politique

Mariage gay : Valls rencontre les organisateurs de la Manif pour tous

Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls.

Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls. - -

Manuel Valls, rencontre ce mardi à 16h les organisateurs de la Manif pour tous, qui réunit les opposants au mariage homosexuel. Le ministre de l'Intérieur veut prévenir tout débordement alors que le mouvement se radicalise.

Jean-Marc Ayrault a annoncé mardi à l'Assemblée nationale que son ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, rencontrerait à partir de 16h les organisateurs de La Manif pour tous, qui milite contre le mariage homosexuel. Cette rencontre, organisée au ministère de l'Intérieur, doit permettre que les futures manifestations soient « faites dans le respect du droit, en faisant en sorte que chaque organisateur soit bien en face de ses responsabilités », a précisé le Premier ministre.
Manuel Valls a lui-même été confronté à une quarantaine d'opposants au projet de loi sur le Mariage pour tous, dimanche soir, à la sortie d'un concert à Paris. Et 67 militants anti-mariage gay avaient été interpellés et placés en garde à vue dans la nuit de dimanche à lundi, alors qu'ils voulaient installer des tentes devant l'Assemblée nationale.

« Le gouvernement fera respecter l'ordre républicain »

« Je le dis ici: le gouvernement fera respecter l'ordre républicain, qui est la garantie de l'unité nationale », a assuré Jean-Marc Ayrault, interrogé par la députée PS de Paris Sandrine Mazetier sur les récents débordements d'opposants au mariage homosexuel.
Le chef du gouvernement a rappelé qu'après l'Assemblée, c'est le Sénat qui a adopté ce projet de loi vendredi. « C'est pour cela qu'il apparaît tout à fait cohérent que le gouvernement, comme c'est son droit légitime et légal, inscrive à l'ordre du jour la fin de l'examen de ce texte », a-t-il expliqué. Selon lui, « le débat a été âpre, a été long mais il a été légitime ». « Maintenant, c'est à chacun en conscience de voter, d'approuver ou de désapprouver ce projet de loi qui, s'il est voté, fera l'honneur de la République », a fait valoir le Premier ministre. « Si vous n'êtes pas d'accord pour voter ce texte, même si vous en avez parfaitement le droit, vous avez le devoir de respecter la majorité issue des urnes », a-t-il lancé à l'opposition, qui accuse le gouvernement de « passer en force » sur ce texte.

« Notre pays n'a pas besoin d'affrontement »

« Si vous n'êtes pas d'accord, c'est à vous de dire aux Françaises et aux Français: "si un jour nous avons la majorité, alors nous nous engageons à abroger ou changer la loi" », a enchaîné l'ancien maire de Nantes. « Notre pays n'a pas besoin d'affrontement, il a besoin de débats, de convictions mais il a aussi besoin de rassemblement autour de ses valeurs », a conclu Jean-Marc Ayrault.

Philippe Gril avec AFP