BFMTV

Manuel Valls est partout avec l'affaire Dieudonné

A 7h25, tous les jours, retrouvez Véronique Jacquier pour sa chronique RMC politique

A 7h25, tous les jours, retrouvez Véronique Jacquier pour sa chronique RMC politique - -

Pour Véronique Jacquier, si Manuel Valls occupe toute la place au sujet de l'affaire Dieudonné, c'est peut-être parce que Jean-Marc Ayrault préfère rester dans l'ombre.

Manuel Valls occupe le terrain avec l'affaire Dieudonné. Et Jean Marc Ayrault ? Il laisse son ministre de l'Intérieur lui faire de l'ombre, Véronique ?

Ou il préfère rester dans l'ombre ! Manuel Valls et Jean Marc Ayrault c'est "la fable du lièvre et de la Tortue" et c'est la tortue qui arrivera la première...me dit un proche du Premier ministre.

Jean Marc Ayrault choisit volontairement la discrétion. Pas d'interview dans les medias, pas de déplacements alors que Manuel Valls va passer deux jours en Bretagne. Le premier ministre reste en retrait pour deux raisons. D'abord pour ne pas brouiller la parole présidentielle pendant la période des vœux. Ensuite parce que l'affaire Dieudonné telle qu'elle est gérée par Manuel Valls met mal à l'aise Jean Marc Ayrault et ses proches. L'un d'eux me dit: "Attention à un Manuel Valls censeur. On n’attend pas du ministre de l'Intérieur qu'il nous dise ce qui fait rire ou pas. C'est du domaine de la justice".

"Nos électeurs nous demandent des résultats sur l'emploi pas sur l'interdiction des spectacles de Dieudonné". Certains élus de banlieue sont inquiets du bras de fer entre Manuel Valls et Dieudonné. Ils craignent un effet martyr pour Dieudonné dans certains quartiers...

Mais pourquoi Jean-Marc Ayrault n'a-t-il pas recadré son ministre de l'Intérieur alors ?

Jean-Marc Ayrault critique en coulisse le coup politique de Manuel Valls mais lui aussi veut faire taire Dieudonné. "On va l'avoir au portefeuille...Ce type n'est pas net", a dit le Premier ministre. Jean Marc Ayrault et Manuel Valls ont finalisé ensemble la circulaire adressé aux préfets sur les spectacles de Dieudonné.

Comme ça pas de couac ! A défaut d'être Premier ministre, Manuel Valls a déjà imposé qu'il était le premier des ministres ! Jean Marc Ayrault se défend en disant que lui veut des résultats pour la France, pas pour lui-même...

Les municipales : On est à 75 jours ce matin, des infos ?

Oui. François Hollande interdit le cumul maire et ministre. Mais 15 membres du gouvernement figureront sur des listes aux municipales. Manuel Valls en troisième position à Evry. Pierre Moscovici à Valentigney dans le Doubs. Frédéric Cuvillier à Boulogne-sur-Mer. Le président leur a dit de faire campagne, meeting, marché, mais sur leur temps personnel.

Une info RMC qui concerne les élections européennes. L'UMP ne sait pas où caser Michèle Aliot-Marie !

Alain Juppé n'en veut pas dans le sud-ouest. Hier soir, réunion de la commission d'investiture. Le nom de l'ancienne ministre a été évoqué pour être tête de liste en Ile-de-France. Mais c'est loin d'être fait vu les mines déconfites des participants...

Et puis, vous voulez que je pose une question à Rachida Dati qui sera mon invitée à 8h35 ?

Oui...Demandez-lui si elle est touchée par la grâce ! Elle souhaiterait se convertir au catholicisme...Elle rencontre régulièrement le curé de l'Eglise Saint François Xavier dans le 7 eme arrondissement. Elle a été reçue à Rome par le pape François en décembre.

Ses détracteurs disent que c'est une opération de com' pour se faire réélire maire du 7ème arrondissement. Rachida Dati, grenouille de bénitier, il faut lui demander si c'est bien catholique.

Véronique Jacquier