BFMTV
Politique

Manuel Valls à Moirans: "Il y aura des sanctions à la hauteur des violences"

placeholder video
Le Premier ministre a réaffirmé sa fermeté et dénoncé les violences intervenues à Moirans le 20 octobre dernier. Il a assuré que les auteurs des dégradations seront sanctionnés.

"Ces faits ne resteront pas impunis". A Moirans, Manuel Valls a de nouveau dénoncé les "faits graves", intervenus dans la ville. Le 20 octobre dernier, des membres de la communauté des gens du voyage avaient incendié des voitures et vandalisé le quartier de la gare. Ils réclamaient la libération de l'un des leurs pour assister aux funérailles d'un proche. En présence de Bernard Cazeneuve, Manuel Valls a dénoncé "une violence inacceptable" et des "faits intolérables".

Si la police n'a pour l'instant procédé à aucune interpellation, le Premier ministre compte sur l'enquête. "Parfois, cela prend du temps mais la justice fait et fera son travail". Manuel Valls, qui a rencontré les victimes des dégradations et les élus locaux, a réaffirmé sa fermeté et a assuré que l'enquête "aboutira". "Il y aura des interpellations et des sanctions à la hauteur des violences", a-t-il martelé. Au lendemain des violences, le procureur de Grenoble avait prévenu que l'enquête serait "extrêmement difficile", les auteurs des violences étant cagoulés.

Des indemnisations attendues

Plus de deux semaines après les violences, les victimes s'inquiètent de l'indemnisation de leur préjudice. "Nous apporterons des réponses précises pour indemniser dans les meilleurs conditions et dans les meilleurs délais les victimes de ces violences", a tenu à rassurer le Premier ministre. "Il doit y avoir réparation. Il y a la réparation morale, la réparation psychique, c'est pour cela que nous sommes ici", a-t-il poursuivi. Manuel Valls avait dû reporter sa visite dans la ville, en raison du dramatique accident de car à Puisseguin.

C. B