BFMTV

Manif pour tous : « On ne va pas manifester toutes les semaines », dit Mariton sur RMC

Hervé Mariton, député UMP de la Drôme

Hervé Mariton, député UMP de la Drôme - -

Ce mercredi, Jean-Jacques Bourdin recevait le député UMP de la Drôme Hervé Mariton. Cet opposant au mariage gay a réagi au suicide de Dominique Venner ainsi qu’aux dissensions au sein de l’UMP à propos des candidats aux primaires de 2014 pour la mairie de Paris.

Ce mercredi matin, Jean-Jacques Bourdin recevait sur RMC et BFMTV Hervé Mariton, député UMP de la Drôme. Opposé au mariage gay, le député qui est sur tous les fronts réagit au suicide de Dominique Venner mardi. Hervé Mariton commente également la politique économique du gouvernement. Il revient aussi sur les dissensions au sein de l’UMP autour du mariage homosexuel et de la candidature de NKM à la primaire UMP pour la maire de Paris en 2014.

Sur l'amnistie fiscale

8h54- Hervé Mariton : « C'est un combat légitime. Il faut dire aux exilés ce que le gouvernement Fillon faisait et qu'apparemment va faire le gouvernement Ayrault :"Si vous rentrez vous serez soumis a des pénalités que l'on pourra négocier". Les services du fisc sont plutôt bons. Quand l'administration se trompe, il faut aussi qu'elle assume ses responsabilités ».

Sur les primaires UMP pour 2017

8h50 - Hervé Mariton : « Les primaires n'ont de sens que si elles s'imposent à tout le monde ».

Sur le chômage

8h48 - Hervé Mariton : « La courbe du chômage peut s'inverser oui... à coup de tricherie, d'emplois aidés. Mais soyons modeste. Je ne suis pas devin, je dis que ce n'est pas strictement impossible ».

Sur les primaires UMP pour les municipales de Paris en 2014

8h44 - Hervé Mariton : « Je ne vais pas donner d'injonction sur cette élection. Je ne suis pas à Paris. Même sous la torture je ne vous dirai rien. Je ne donnerai pas de consignes aux Parisiens », répond le député à Jean-Jacques Bourdin qui lui demande s'il soutiendra NKM. « Les gens votent aux primaires sur plusieurs critères dont le mariage peut faire partie. Guillaume Peltier, a le droit de dire ce qu'il dit. Moi je ne le dis pas. Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas voter pour NKM ».

Sur le mariage pour tous

8h42- Hervé Mariton : « On ne va pas démarier les couples mais on peut changer les chose. Si on veut gagner en 2017, il faut proposer autre chose, proposer mieux, ça suppose de l'originalité. Au futur mariés, je leur dirai que ce n'est pas mon modèle de société, qu'il peut y avoir d'autre solutions, mais je le ferai et je leur souhaiterai du bonheur ».

Sur la manifestation du dimanche 26 mai

8h39 - Hervé Mariton : « J'irai manifester dimanche contre la loi Taubira et pour la famille. Il est clair qu'on ne va pas manifester toutes les semaines. On est à la fin d'un cycle. Mais il y a d'autres actions comme les veilleurs qui continueront. Je propose qu'il y ait chaque année une grande manifestation pour défendre la famille ».

Sur le suicide de Dominique Venner

8h37 - Hervé Mariton : « Je dis qu'un homme est mort et je le respecte. L'engagement public c'est l'action, c'est la vie. Je suis quelqu'un d'optimiste et quand une loi ne va pas, il est possible de changer un autre jour les choses dans une société démocratique ».

Revivez la matinale de Bourdin & Co du 22 mai

Tugdual de Dieuleveult avec Jean-Jacques Bourdin