BFMTV
Politique

Macron sur les 80km/h: "c'était courageux de le faire (...) il y a de bons résultats"

En déplacement dans la Drôme, Emmanuel Macron s'est rendu en visite auprès de personnes âgées. L'occasion d'évoquer notamment le sujet sensible des 80km/h

Pour la troisième étape du grand débat national, Emmanuel Macron est revenu sur l'instauration des 80km/h ce jeudi lors de sa rencontre avec des séniors à Bourg-de-Péage au centre d'accueil de jour du Clos d'Hermitage. 

"Le gouvernement a pris cette décision parce que des experts ont dit que c'était efficace et c'est vrai. Je pense que c'était courageux de faire ça, a-t-il expliqué.
"Il y a 20 ans on a râlé tout autant quand il a fallu mettre la ceinture. Et maintenant personne ne penserait à ne pas mettre de ceinture", a-t-il poursuivi, expliquant que "dès que l'on change les habitudes on n'aime pas".

Si le président de la République a souligné qu'il "a de bons résultats", il a cependant admis qu'on pouvait introduire une forme de souplesse, en "s'adaptant au terrain". Pour lui, cette question n'est en tout cas pas le "principal débat". Le chef de l'État a également dit qu'il fallait faire preuve de pragmatisme sur ce sujet. 
Manon Fossat