Emmanuel Macron ce mercredi soir sur TF1.
 

Le candidat de "En marche!" refuse de "céder à l'hallali" contre François Fillon, mais souligne "la forte demande de transparence" en France. Et en profite pour rappeler qu'il n'a, de son côté, rien à se reprocher.

Votre opinion

Postez un commentaire

9 opinions
  • kojiki
    kojiki     

    Personne ne demande ou sont placés les 2.8 millions gangne chez Rothschild, en tant qu'associé gérant , pas en France , mais ou alors?

  • Vinals
    Vinals     

    Les dépenses de Macron représentent sur les 6 premiers mois 2017 la valeur de 1 SMIG par jour..... Quelles ont été ses dépenses sur son parcours à Bercy ? Il dit qu'il a remboursé ses dépenses personnelles ? Qui a enquêté pour confirmer ses dires. N'est-ce pas de l'argent public ? Où est la transparence ?

  • Vinals
    Vinals     

    Les dépenses de Macron représentent sur les 6 premiers mois 2017 la valeur de 1 SMIG par jour..... Quelles ont été ses dépenses sur son parcours à Bercy ? Il dit qu'il a remboursé ses dépenses personnelles ? Qui a enquêté pour confirmer ses dires. N'est-ce pas de l'argent public ?

  • Sang9
    Sang9     

    Cette personne dit juste ce que l'on veut entendre, quand est-il de la transparence de son programme ? Comment se fait-il, qu'il se soit retrouvé à ce niveau en si peu de temps (hier c'était personne, aujourd'hui vent en poupe au niveau de la présidentielle) ? Parlons de l'argent substitué, juste avant son départ du ps ? Est-il la nouvelle marionnette de ceux qui nous dirigent dans l'ombre ? Je ne suis pas contre la transparence, qu'il nous la démontre.

  • ornicar
    ornicar     

    Cet établissement l’Ena coûte 15,1 millions d'euros à l'Etat en 2015 .
    Plus de 86.000 euros par an
    Le coût annuel de formation d'un élève y atteint 86.692 euros cette année. Mais, crise oblige, cette somme devrait être rabotée de 2729 euros l'an prochain, soit 83.963 euros. C'est en tout cas ce que prévoit le gouvernement dans un document annexé au projet de budget 2016, repéré et décrypté par nos confrères de BFM Business .
    Du fait que les élèves passent deux ans à l' Ena , leur formation revient donc à près de 168.000 euros. A multiplier par le nombre d'étudiants par promotion : environ 80 élèves chaque année (sans compter les élèves étrangers). Ce coût inclut l'organisation du concours d'entrée, la formation, la rémunération des enseignants ainsi que celle des élèves.
    Élèves rémunérés
    Dès leur admission, les élèves deviennent en effet fonctionnaires stagiaires. Ils touchent à ce titre 1399,34 euros nets par mois pour ceux issus du concours externe, 2.144,26 euros pour ceux issus du concours interne, 2.144,26 euros pour ceux issus du troisième concours (destiné notamment aux actifs du secteur privé). En échange, ils s'engagent à servir l'Etat pendant dix ans.
    A titre de comparaison, la formation d'un élève de l'Institut régional d'administration (IRA), qui forme les fonctionnaires d'encadrement, coûtera 60.412 euros à l'Etat l'an prochain, précise BFM Business.
    De son côté, un élève de HEC aura du débourser 40.500 euros de sa poche pour ses 3 ans de formation.
    Voyons Mr Macron un peut de calme

    Sang9
    Sang9      (réponse à ornicar)

    Merci, pour ces précisions que je ne connaissais pas. C'est honteux d'apprendre que des élèves (issus de famille aisée !) touchent une rémunération supérieur à la mienne. En fait en France moins tu peux payer, plus tu payes et inversement.

  • ornicar
    ornicar     

    Macron enrichissement uniquement avec de l'argent public, le coût de la formation d'un Énarque 160000€ pour les contribuables

    bergheim
    bergheim      (réponse à ornicar)

    comme Philippot!!!

  • beaudolo
    beaudolo     

    Quand je vois les méthodes employées par la presse française, cela me fait penser aux états totalitaires où les gens sont condamnés sur dénonciation avant même que la justice ne se soit prononcée. Liberté et indépendance de la presse ne veut pas dire dictature de la presse !

    bergheim
    bergheim      (réponse à beaudolo)

    vous diriez la même chose si la presse allait dans votre sens???

  • Germinator
    Germinator     

    Oui les Français veulent de la transparence, c'est pourquoi nous aimerions savoir qui sont les très (très) généreux donateurs du "mouvement". Qui paye décide. Nous y verrions un peu plus clair.

    bergheim
    bergheim      (réponse à Germinator)

    tout le monde peut être donateur à raison de 7500€
    pour la transparence il y a la hatvp

  • Germinator
    Germinator     

    Oui les Français veulent de la transparence, c'est pourquoi nous aimerions savoir qui sont les très (très) généreux donateurs du "mouvement". Qui paye décide. Nous y verrions un peu plus clair.

Votre réponse
Postez un commentaire