BFMTV

Macron s'agace contre les journalistes: "Ils s’intéressent trop à eux-mêmes"

Emmanuel Macron estime que la communication présidentielle n'intéresse que les journalistes.

Pas de commentaire. Interrogé lors de son déplacement à Forbach, en Moselle, sur son (relatif) silence médiatique, Emmanuel Macron a vertement critiqué l'attention portée par les journalistes à sa communication, relevant selon "le président jupitérien" d'une tendance narcissique. Au reporter de France 2 qui l'interrogeait, le président de la République répond ainsi:

"Les journalistes ne m’intéressent pas, ce sont les Français qui m'intéressent. C’est ça qu’il faut comprendre. Et donc je ne suis pas dans un miroir qui fait qu’on parle toujours de comment on doit parler. Il faut expliquer et agir, il n’y a que ça qui compte. Quand les journalistes passent leur temps à s’interroger sur la communication, ils ne parlent pas des Français, ils parlent d’eux ! C’est ce que vous êtes en train de faire. (…) Mais les journalistes ont un problème. Ils s’intéressent trop à eux-mêmes et pas assez au pays. Parlez-moi des Français !"

Un reproche qui peut sembler contradictoire, tant Emmanuel Macron a pris soin de son image depuis le début de son mandat, organisant lui-même sa rareté médiatique. Une stratégie qui devrait être revue pour cette rentrée, mais toujours avec le même fil conducteur: choisir les images et les mots transmis aux médias. 

L.N.