BFMTV

Wauquiez ne votera pas un pacte de responsabilité "financé par la poche des Français"

Laurent Wauquiez

Laurent Wauquiez - -

Ce dossier est aussi "symptomatique du décrochage de la France au niveau industriel",a assuré le député UMP sur BFMTV.

Le dossier Alstom démontre encore une fois "l'amateurisme du gouvernement", a dénoncé sur BFMTV le député UMP Laurent Wauquiez dimanche. "Le gouvernement paraît découvrir le dossier au dernier moment. La solution Siemens paraît bricolée à la hâte, a -t-il poursuivi avant d'estimer que cette situation est aussi "symptomatique du décrochage de la France au niveau industriel".

Alstom, l'icône de l'industrie française, a reçu jeudi une offre de rachat partiel de l'Américain General Electric. Le lendemain, c'est l'Allemand Siemens qui annonçait être candidat à un rapprochement avec le français. Un dossier dans lequel l'Etat, informé sur le tard, a décidé de s'impliquer.

> Wauquiez ne votera pas le pacte de responsabilité

Laurent Wauquiez a expliqué sur BFMTV qu'il "voterait" pas le pacte de responsabilité mardi à l'Assemblée nationale. "Je n'y trouve [dans le plan présenté par Manuel Valls, NDLR] les économies attendues sur les dépenses administratives et sur le fonctionnement administratif. [...] ce projet va être financé par la poche des Français".

> "Manuel Valls représentait la France à Rome"

Selon Laurent Wauquiez, Manuel Valls devait aller représenter la France à Rome pour les canonisations de Jean-Paul II et de Jean XXIII. "C'était sa place d'être présent à un moment important", a-t-il estimé avant de regretter les sifflets de pelerins français à l'arrivée du Premier ministre.Mais, "comme ministre de l'Intérieur, Manuel Valls a eu des paroles qui n'étaient pas acceptables" au moment des débats sur le mariage pour tous, a-t-il aussi estimé.

S.A.