BFMTV

VIDEO - Pour Alain Juppé, "l'UMP est en danger"

Alain Juppé s'est exprimé face à la presse à la mairie de Bordeaux, lundi.

Alain Juppé s'est exprimé face à la presse à la mairie de Bordeaux, lundi. - -

L'ancien Premier ministre, membre de la direction collégiale de l'UMP, brandit la menace d'un danger "financier" et "politique" pour le parti.

L'heure est grave pour Alain Juppé. Après les dernières révélations concernant un prêt du groupe UMP à l'Assemblée au parti endetté, l'ancien Premier ministre, désormais coprésident intérimaire de l'UMP, ne cache pas son inquiétude: pour lui, le parti "est en danger".

"Sauver l'UMP, ce n'est pas gagné. L'UMP est en danger bien entendu, en danger financier et en danger aussi politique avec l'accumulation des scandales", a déclaré à la presse le maire de Bordeaux, en espérant que l'élection d'un nouveau président, en novembre, permettra un "rebond".

Aider l'UMP à "retrouver sa dignité"

"Quand on voit s'accumuler les chiffres, il y a tout lieu de s'interroger", a-t-il noté, en soulignant que l'audit des finances de l'UMP, attendu pour juillet, allait permettre d'avoir "une photo précise de la situation actuelle".

Lundi, il indique avoir parlé de la situation au téléphone avec Nicolas Sarkozy. Les deux hommes vont se rencontrer. "Nous avons décidé de nous voir pour aller plus loin, un coup de téléphone ne règle pas tout", a-t-il ajouté, après avoir souligné qu'il n'avait "pas de conseil à donner à Nicolas Sarkozy" alors que le député UMP Pierre Lellouche notamment a appelé l'ancien chef de l'État à dire "sa vérité".

"Ce parti n'a plus aujourd'hui l'attractivité qu'il a pu avoir il y a quelques années. Il y a beaucoup à faire pour l'aider à retrouver sa dignité", a-t-il déploré.

A. K. avec AFP