BFMTV

UMP : Fillon candidat à la présidence si...

François Fillon sur le plateau du JT de France 2, le 18 décembre 2012

François Fillon sur le plateau du JT de France 2, le 18 décembre 2012 - -

L'ancien Premier ministre est revenu, mardi soir sur France 2, sur l'accord qu'il a conclu avec Jean-François Copé.

"C'est un bon accord car il apporte une solution démocratique." François Fillon est revenu sur l'accord de sortie de crise qu'il a conclu lundi avec Jean-François Copé, mardi soir lors du JT de France 2.

>> A lire aussi : les sept points de l'accord Fillon-Copé

Fillon candidat si...

Selon lui, "il fallait un nouveau vote", a-t-il assuré. L'accord obtenu ouvre désormais la voie à un nouveau scrutin, à l'automne prochain. Un vote pour lequel François Fillon a confirmé qu'il pourrait bien faire acte de candidature. "Si quelqu'un est en mesure de défendre les idées qui sont les miennes, je serai ravi de le soutenir. Si ce n'est pas le cas, je me réserve la possibilité" de [me] présenter, a-t-il souligné.

Un peu plus tôt dans la journée, François Fillon avait déjà ouvert la porte à sa candidature, affirmant notamment : "je ne me défilerai pas si en juin ma candidature est nécessaire et utile".

Mais rien n'est fait pour le moment. "Je n'ai pas pris de décision, je la prendrai en fonction de la situation politique", a-t-il souligné.

"Blessé" par ce combat

Enfin, interrogé sur la tension qui avait caractérisé le bras de fer l'opposant à son rival Jean-François Copé depuis un mois, l'ancien Premier ministre a reconnu avoir été "blessé par ce combat" mais "ne regrette pas de l'avoir mené".

"Bien sûr que chaque expérience nous change, celle-là va nous permettre de progresser en posant de nouvelles bases", a-t-il insisté.

"Peut-être nous pourrons apporter quelques chose à la vie politique française car il ne faut pas oublier que cela peut arriver aux autres partis politiques", a-t-il conclu.

Sandrine Cochard