BFMTV

Très légère baisse du nombre d'adhérents chez Les Républicains en un an

icolas Sarkozy à La Baule le 5 septembre dernier, à l'occasion de l'université d'été des Républicains.

icolas Sarkozy à La Baule le 5 septembre dernier, à l'occasion de l'université d'été des Républicains. - Jean-Sébastien Evrard - AFP

Le nombre d'adhérents chez Les Républicains a très légèrement baissé en un an, passant de 181.000 à 179.920, a-t-on appris mardi auprès d'Eric Ciotti, secrétaire général adjoint aux Fédérations, confirmant une information de France Info.

"On est au 22 septembre à 179.920 adhérents à jour de cotisation, l'année dernière à la même date on en était à 181.000", a indiqué Eric Ciotti. "C'est une stabilité. Il y avait eu un pic considérable des adhésions en septembre 2014 avec l'élection à la présidence qui a mobilisé les adhérents, c'était une période très dense l'année dernière", a commenté le député LR des Alpes-Maritimes.

Un résultat "excellent" selon Eric Ciotti

"L'objectif des 300.000 adhésions fixé à la fin de l'année est tout à fait tenable d'autant qu'on a des procédures de consultation pour le projet" qui motivent des adhésions, d'après lui. Nicolas Sarkozy a annoncé l'objectif de 500.000 adhérents pour la présidentielle 2017.

"On a eu 53.000 participants" sur la consultation réalisée la semaine passée sur les propositions du parti concernant l'immigration, s'est félicité Eric Ciotti. "Dans un contexte compliqué pour les partis, c'est un résultat excellent", a-t-il encore salué, comparant les "chiffres transparents" de son parti à "l'opacité du PS qui doit être autour de 60.000 adhérents à jour de cotisation" -le parti en avait revendiqué 131.000 pour son congrès début juin- et à ceux du FN, 51.552 adhérents à jour de cotisation au 4 mai.

la rédaction avec AFP