BFMTV

S'il remporte la région Paca, Estrosi ne se présentera pas aux primaires à droite

Christian Estrosi, candidat pour la région Paca

Christian Estrosi, candidat pour la région Paca - Patrick Kovarik - AFP

S'il remporte la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca) lors des élections régionales de décembre, Christian Estrosi (Les Républicains) ne "participera pas" aux primaires à droite pour la présidentielle de 2017, a-t-il annoncé jeudi.

"Si je suis élu, je serai l'un des présidents des 13 régions et ne participerai pas aux élections primaires", de novembre 2016 à droite, a dit la tête de liste Les Républicains en Paca devant la presse. S'il est élu président de Paca, le député-maire de Nice, également président de la métropole Nice-Côte d'Azur "abandonnera (s)on mandat de député", a-t-il ajouté.

Le chef de file Les Républicains, qui donnera le coup d'envoi de sa campagne pour les régionales lors d'un meeting à Marseille le 9 octobre, a par ailleurs fustigé ses deux adversaires, Marion Maréchal-Le Pen (FN) et Christophe Castaner (PS). Il a accusé la première "d'outrance et de provocation" ou de "rallier des opportunistes" après les ralliements du président des "Jeunes actifs" Les Républicains, Franck Allisio et d'un ancien élu UMP, Olivier Bettati, qui avait été un de ses adjoints à la mairie de Nice.

la rédaction avec AFP