BFMTV
Les Républicains

Retraites: Copé estime qu'Emmanuel Macron "joue le peu de destin qui lui reste en termes d'action"

Alors qu'il soutient le projet de réforme des retraites du gouvernement, le maire de Meaux pense qu'"une bonne partie de cette réforme dépend des Républicains" et que le 49.3 devrait être utilisé en cas d'absence de majorité à l'Assemblée.

"Il faut que ça passe." Jean-François Copé, maire LR de Meaux, a estimé que la réforme des retraites "va passer" même s'il représente un défi pour le chef de l'État.

"Emmanuel Macron joue le peu de destin qu'il lui reste en termes d'action, a estimé Jean-François Copé sur BFMTV, si elle ne passe pas, cela lui sera évidemment débité."

Alors que la réforme des retraites est actuellement examinée en commission des affaires sociales à l'Assemblée, avant d'être débattue dans l'hémicycle, Jean-François Copé estime sur notre antenne qu'"une bonne partie de cette réforme dépend des Républicains".

"Un match impossible entre la raison et la passion"

Mais même s'il n'y a pas de majorité absolue à l'Assemblée nationale, le maire de Meaux a encouragé le gouvernement à avoir recours à l'article 49.3 pour contourner le vote des députés.

Selon lui, quelle que soit la mobilisation dans la rue ce mardi lors de la deuxième journée de grève intersyndicale, la réforme doit passer "car c'est l'intérêt national".

Jean-François Copé a également affirmé sur notre antenne que "tout le monde sait qu'il faut faire cette réforme" mais que la France est engagée dans "un match impossible entre la raison et la passion". "Tous les Français savent bien, mais la pilule est trop dure à avaler", a-t-il ajouté.

BFMTV