BFMTV

Réfugiés: Bruno Le Maire pointe une "double erreur" d'Angela Merkel

Bruno Le Maire (Les Républicains)

Bruno Le Maire (Les Républicains) - GIL COHEN MAGEN / AFP

Angela Merkel a commis "une double erreur" en ouvrant en grand les portes de l'Allemagne aux réfugiés, avant de faire volte-face, a estimé lundi l'ancien ministre Bruno Le Maire (Les Républicains).

"Vous connaissez mon attachement au peuple allemand et mon respect pour Angela Merkel. Mais je pense que sur cette question des réfugiés, Angela Merkel a fait une double erreur. Elle a fait une erreur en décidant seule et elle a fait une erreur en laissant entendre que l'UE pourrait accueillir tous les réfugiés venus de Syrie et d'ailleurs", a déclaré Bruno Le Maire sur France Inter.

"On voit bien à quoi cela conduit. Cela crée forcément un appel d'air pour tous ces hommes, ces femmes, ces familles qui fuient les bombardements, les crimes de Daesh et de Bachar al-Assad et n'ont d'autre moyen que de quitter leur pays", a poursuivi le député de l'Eure.

Quant à François Hollande, "le drame, c'est qu'il est à la remorque de l'Allemagne". "Ce qui a manqué, c'est un contrepoids par rapport à l'Allemagne face à la décision unilatérale d'Angela Merkel", a estimé l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy.

la rédaction avec AFP