BFMTV

Primaire à droite: découvrez les programmes des candidats

BFMTV

COMPARATEUR - A deux mois de la primaire de la droite, BFMTV.com vous présente l’essentiel des propositions des 7 candidats. Voici de quoi comparer l'ensemble des programmes, sur les thématiques clés.

Depuis le 21 septembre dernier, la liste des candidats de la primaire de la droite est officielle. Les sept candidats ont pourtant commencé leur campagne il y a quelques semaines déjà – quelques mois pour certains. Le temps pour eux de tester et affiner leur programme.

Des programmes différents, parfois élaborés de longue date, comme Alain Juppé qui a égrené ses propositions dans ses différents livres parus depuis un an. Certains, comme Bruno Le Maire, ont misé sur la longueur – 1.000 pages – d'autres ont préféré la concision d'un abécédaire comme François Fillon. Tous n'ont pas mis de point final à leur programme, mais continuent à en distiller les détails au travers de meetings ou d'interviews dans la presse.

Des divergences sur le fond

Sur le fond, les candidats ont des points communs. La suppression des 35 heures, la réforme de l'aide médicale d'Etat, l'allègement du coût du travail ou la mise en place de jours de carence pour les fonctionnaires font partie des sujets sur lesquels ils se rejoignent.

Ils ont également des points de divergence. Nathalie Kosciusko-Morizet ne préconise pas la suppression de l'impôt sur la fortune, mais une réforme, contrairement à ses rivaux. Sur l'âge légal du départ à la retraite, Nicolas Sarkozy propose un départ à 63 ans à 2020 puis 64 ans en 2025, quand les autres proposent un départ à 65 ans. Sur le montant de la baisse des dépenses publiques, François Fillon se démarque en proposant une réduction de 110 milliards d'euros, soit 10 à 20 milliards de plus que ses concurrents.

Les exemples sont nombreux. Pour vous permettre de visualiser les propositions de chacun, nous les avons compilées dans un tableau récapitulatif.

>> Méthodologie: le contenu de ce tableau est tiré des sites officiels des candidats, ainsi que de différentes interviews accordées dans le cadre de la campagne. Il sera mis à jour au fur et à mesure de la campagne.

Emeline Gaube et Ariane Kujawski