BFMTV

Primaire à droite: à quelle heure connaîtra-t-on le nom du vainqueur?

Alain Juppé et François Fillon

Alain Juppé et François Fillon - AFP

Pas de premiers chiffres avant 20h15. Et si la participation est importante, ce qui semble être le cas, le nom du vainqueur de la primaire de la droite pourrait être connu un peu plus tard dans la soirée ce dimanche.

Pas de vainqueur à 20 heures piles. Les 10.228 bureaux de vote étant ouverts jusqu'à 19 heures, les premiers résultats devraient être publiés à partir de 20h15 par la Haute autorité chargée du bon déroulement de cette compétition. Mais ces résultats seront partiels.

Des résultats actualisés tous les quarts d'heure

Dimanche dernier, certains bureaux de vote ont fermé plus tard que prévu, aux alentours de 20h30, en raison de la mobilisation des électeurs et des files d'attente. La Haute autorité annoncera ainsi les premiers résultats lorsque au moins 2.000 bureaux de vote auront été dépouillés, soit un bureau sur cinq. Ces premiers chiffres, issus des territoires d'outre mer, des Français de l'étranger -qui ont voté dès samedi- et de petits bureaux de vote ruraux, ne seront ainsi pas représentatifs du vote global. Les grandes agglomérations pourront en effet changer la tendance. Et si les résultats sont serrés, le nom du vainqueur ne sera pas connu avant les environs de 23 heures.

Contrairement aux élections officielles, il n'y aura pas de sondages sortis d'urnes. Tous les quarts d'heure, les résultats seront mis à jour sur le site de la Haute autorité. Mais pour connaître les résultats définitifs, il faudra peut-être attendre un peu plus longtemps. Lors du premier tour, les chiffres officiels ont été communiqués trois jours après la consultation. 

Une participation en hausse de 4,5%

D'autant que si la participation est plus importante que prévue, les opérations de dépouillement prendront plus de temps. À 17 heures, elle était en hausse de 4,5% au second tour par rapport au premier, a déclaré le président de la commission d'organisation, Thierry Solère. Selon des chiffres portant sur 78% des bureaux, il a indiqué que 2,926 millions d'électeurs se sont rendus aux urnes, contre 2,806 millions à la même heure dimanche dernier, soit une augmentation de 120.000 votants. Selon une projection Elabe pour BFMTV, 4,2 à 4,6 millions d'électeurs ont voté ce dimanche.

Avec 44,1% des voix au premier tour, François Fillon est le grand favori. Le député de Paris a enregistré près de 650.000 voix de plus que son rival Alain Juppé, avec 28,6%, pourtant donné pendant des mois vainqueur de cette compétition. François Fillon, 62 ans, est donné très largement gagnant avec 61% des voix, contre 39% à son aîné, 71 ans, selon les derniers sondages publiés vendredi

Suivez en direct le second tour de la primaire à droite sur BFMTV.com

Céline Hussonnois-Alaya