BFMTV

Primaire à droite: à la mi-journée, plus d'un million d'électeurs ont voté

Thierry Solère table sur trois millions de votants à la fin de la journée.

Thierry Solère table sur trois millions de votants à la fin de la journée. - Stéphane de Sakutin - AFP

Le président de la Haute autorité chargée de l'organisation de la primaire à droite Thierry Solère a déclaré que plus d'un million de personnes ont voté dans .674 bureaux de vote.

A la mi-journée, 1.138.969 électeurs ont voté dans 67,2% des bureaux de vote au premier tour du primaire de la droite et du centre, annonce le comité d'organisation, par le biais de son président Thierry Solère.

"A midi, sur 6.874 bureaux, je rappelle qu'on en a 10.228, nous avions 1.138.000 votants, ce qui nous permet d'apprécier une participation très importante", a-t-il déclaré sur RTL.

"Il y a énormément de votants dans les grandes villes, mais également dans la ruralité, on verra ce soir le chiffre définitif", a-t-il ajouté.

"Trois millions de votants" d'ici la fin de la journée

Le président de la Haute autorité s'attend à "une participation exceptionnelle", "au-delà de nos aspirations les plus hautes". Il estime que les "trois millions de votants" seront dépassés d'ici la fermeture des bureaux de vote.

Pour justifier ce possible nombre, Thierry Solère expose trois facteurs. "Il y a une heure, 4 millions de Français avaient recherché l'adresse de leur bureau de vote, et il peut y avoir plusieurs votants par foyer. Ensuite, nous avons eu 1.200.000 votants sur seulement 67% de nos bureaux. Enfin, on voit les queues qui sont là", a-t-il énuméré sur BFMTV.

Dans ses estimations, le député des Hauts-de-Seine a expliqué prendre en compte les électeurs venant uniquement de métropole, mettant de côté les Français de l'étranger qui votent par Internet.

F. H.